Baptisé Billyothèque, en hommage à sa célèbre étagère, la marque de meubles suédoise Ikea vous donne rendez-vous pendant 5 jours pour échanger autour de vos livres préférés et dénicher la pépite de l’été. Une opération organisée avec Le Livre de Poche et l’association Bibliothèques Sans Frontières, qui vise à redonner de l’importance à la lecture, mais aussi à promouvoir l'ouverture de la culture à tous.
Un rendez-vous pour tous
Le projet est simple : installer une bibliothèque de 30 mètres de long sur les quais, pour rendre la lecture plus inclusive. Sur des mètres de rayon, des livres de tous les styles, et adaptés à tous les âges, se succèderont, et surtout, seront disponibles en accès libre. Seule consigne : pour récupérer un livre, vous devrez en laisser un derrière vous. Le deal est simple, un ouvrage contre un ouvrage, pour faire tourner les références pendant une semaine.
IKEA transforme Paris en bibliothèque à ciel ouverthttps://t.co/LH7g7tiCTq
— Xuoan (@xuoan) July 10, 2025
Romans, mangas, comics, littérature jeunesse, classiques et essais, vous aurez l’embarras du choix pour dénicher un livre à dévorer sur la plage. Et si l’importance du choix proposé vous fait peur, pas de panique, des conseillers seront présents sur place toute la journée, de 10h à 20h, pour vous aiguiller et vous permettre de trouver l'œuvre faite pour vous. Cerise sur le gâteau, tous les livres restants seront récoltés à la fin de la semaine par l’association Bibliothèques Sans Frontières.
Un événement en demi-teinte
Même si on soutient à fond l’opération sur le papier, on ne peut cependant s'empêcher de se demander si le tout n’est pas orchestré uniquement dans le but de redorer un peu le blason de la marque suédoise. Pour rappel, depuis quelques mois, Ikea est dans la tourmente, et fait face à plusieurs accusations, notamment par rapport aux conditions de travail, à l’origine des matériaux, ou encore des questions de travail forcé. Pas sûr que cette bibliothèque suffise à rattraper le tout, mais c’est un bon début.
On a tous galéré au moins une fois à monter un meuble IKEA.
— Brut FR (@brutofficiel) April 22, 2024
Toutes les 5 secondes, une bibliothèque Billy se vend dans le monde. Mais l'enseigne suédoise serait aussi responsable de l'abattement de 1 % des forêts chaque année. Voici l'histoire d'IKEA. pic.twitter.com/ILGMfYUXN8
Bibliothèque géante
Quai de la gare – 13e
Du 22 au 27 juillet
Accès libre
