Pratz, le vin nature dans toute sa splendeur

  • La Rédac'
  • Bars à Vins
  • Publié le 14 Juin 2021 à 13h50

Née en 2014 comme une cave à vins naturels et conçus en biodynamie, Pratz est aussi une cave à manger autant chaleureuse que gourmande. Rencontre avec Francesco et Daniele, ses tenanciers.

Il y a deux ans, Francesco reprend l’affaire de l’un de ses amis en gardant l’esprit gourmand et y ajoutant la charcuterie italienne. « J’étais client, je connaissais sa façon de travailler et la clientèle, c’est une affaire familiale à la fois pour les clients et pour nous. On aime les petites choses naturelles et simples. » On trouve, chez Pratz, des vins pour toutes les bourses (à partir de 9 €), à déguster en terrasse ou à emporter.

pratz bar a vin paris

Voilà un bar comme on les aime, résistant aux effets de mode : « On n’est pas un bar super stylé, mais on va à l’essentiel sans trop exagérer. On vient ici pour boire du bon vin et connaître des vignerons indépendants », sourit Francesco, entouré par le bar et les caisses de cépages issues du monde entier.

Parce que, oui, si l’Hexagone est particulièrement bien représenté chez Pratz, la cave regorge aussi de pépites issues du monde entier : direction l’Italie, l’Afrique du Sud, l’Amérique latine, et l’Europe de l’Est pour en déguster les saveurs. Au fil des saisons, les sélections changent et, ainsi, le rouge charnu de l’hiver laisse place aux blancs, rosés et rouges plus légers pour l’été.

pratz bar a vin nature paris

Caviste par passion, Francesco est épaulé depuis le début par Daniele, ami de longue date avec qui il travaille dans la restauration plusieurs années, avant de se former au métier de caviste. Difficile de faire fausse route dans l’offre large de vins naturels, dont « le parfum évolue entre le premier et le deuxième verre ». Les deux compères ont choisi ce mode de production, plus éthique et plus sain, aussi bien pour la terre que pour celles et ceux qui la cultivent : « On aime celles et ceux qui produisent des vins sincères, en respectant ce que la terre leur permet de faire sans artifices, mais seulement grâce à un travail en symbiose avec la nature. » À table ou à emporter, on déguste aussi des piadinas qui sentent bon le soleil et l’huile d’olive – comme la jambon, crème de truffe et burrata… On en salive d’avance.

pratz bar a vin paris caviste

On trouve aussi chez Pratz des bières artisanales issues d’un brasseur francilien qui ne travaille qu’avec des distributeurs indépendants ou des condiments à tartiner Superproducteur pour l’apéro. Le jour où nous les rencontrons, Francesco et Daniele préparent leur terrasse pour le 19 mai : une douzaine de places au soleil, en plein Pigalle, avec de belles bouteilles, mais aussi des boissons sans alcool pour celles et ceux qui veulent lever le pied… En bref, le paradis des bon·ne·s vivant·e·s en quête de bonne chère.

Pratz
59, rue Jean-Baptiste Pigalle – 9e
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
Tél. : 01 77 10 67 03
www.pratzpigalle.fr
Retrouvez Pratz sur Instagram & Facebook

Fin des articles