Le Five, le réveil de la Rive Gauche

undefined 17 mai 2018 undefined 16h34

Enzo Leclercq

Dans la guerre qui oppose les deux rives de Paris, il faut bien l'avouer, la Rive Droite compte un avantage de taille : ses nombreux bars à cocktails. Déterminé à inverser la tendance, c'est au cœur du quartier Odéon que Matthias a implanté son bar à cocktails Le Five. Pari osé mais réussi, le lieu s'impose déjà comme le nouveau réveil de la Rive Gauche. 

Du bar à vin à la restauration rapide, l’ancien manager du Mojo Kitchenbar a ouvert ce nouveau speakeasy en décembre dernier, et il fait déjà beaucoup de bruit. On murmure même que l’on y boit dans des verres en forme d’ampoule…

Il ne nous en fallait pas plus pour piquer notre curiosité ! Et après avoir poussé la porte de ce lieu plein de surprises, première claque : Le Five n’a rien à voir avec ces bars à cocktails froids et légèrement prétentieux. Plantes vertes, déco chinée, touches ethniques, murs dorés, on est rapidement happés par la chaleur de l’endroit. D’ailleurs, pour davantage d’intimité, on se retire à l’étage, à l’ambiance feutrée et conviviale, où banquettes moelleuses et coussins brodés nous réservent un moment de pure détente. Sans oublier la machine à hot dog, cachée derrière le mini-bar, qui tombe à pic les soirs de grosse fringale.

Deuxième claque : la carte des cocktails qui propose des recettes super originales. Elaborée par le chef barman Benjamin, qui a notamment travaillé pour des compagnies de croisière mais aussi dans les plus grands établissements de Londres, celle-ci fait cohabiter vins naturels bio, bières pression, cocktails classiques et signatures (entre 12 et 15€, 10€ le cocktail du moment pendant l'happy hour de 18h à 21h) mais aussi mocktails, ces élixirs sans alcool, aussi doux que des smoothies. 

Face à ce défilé de saveurs et d'épices, on vous prévient, le choix est cornélien, d'autant que chaque création possède sa propre verrerie. Alors, plutôt d'humeur gainsbourienne avec le "Gainsbar" servi dans une pipe, à base de Cynar, de liqueur de tabac, de jus de citron et de fumée de menthe, bois et badiane ? Ou plutôt estivale avec "L'aller simple", ce cocktail très frais à base de rhum, de liqueur de vanille, de Shrubb au basilic maison, d’eau de yuzu, de jus d'ananas et de citron vert, entouré d’une adorable bouée flamand rose ? Une chose est sûre, papilles et mirettes sont ici comblées ! 

"Le cocktail, c'est quelque chose de fun, il ne faut pas l'oublier. L'idée, c'est de montrer qu'il peut être très rigolo, original et bon à la fois" explique le tenancier. Eh bien, tiercé gagnant pour cette jolie adresse qui vaut décidément le détour. High Five !

 

Le Five
5, rue Saint Sulpice – 6e

Facebook
Instagram