Tout au long de l’année, les palmarès culinaires se multiplient, et une chose est sûre, la capitale française réaffirme son statut dès lors qu’il s’agit de gastronomie. Après le prix du meilleur chef pâtissier du monde ou de la meilleure pizza de la planète, c’est maintenant le titre de plus beau restaurant qui vient d’être attribué à un établissement parisien. Mais alors, où se trouve cette pépite ? On vous dit tout.
Un petit bijou signé Ducasse
C’est dans le 16e que se trouve cette adresse qui vaut le détour, tenue d’une main de maître par le chef le plus étoilé au monde (rien que ça !). En même temps, il n’y a qu’à regarder les photos pour comprendre pourquoi le restaurant se trouve au sommet. Patrimoine historique et innovations architecturales se mêlent dans les salles, pour nous offrir un cadre dépaysant à couper le souffle, très certainement à la hauteur de la qualité des assiettes.
Voir cette publication sur Instagram
En hommage au nom du lieu, Ducasse Baccarat, le cristal du même nom fait son apparition ici et là, avec délicatesse et légèreté, et dialogue avec des matériaux plus bruts. Mobilier et œuvres d’art imaginés par les plus grands artistes et artisans français viennent compléter ce décor exceptionnel, qui magnifie encore un peu plus l’expérience gastronomique que nous propose le chef dans cet écrin d’exception.
Deux salles, deux ambiances
Si l’on félicite chaleureusement le restaurant pour cette belle victoire, on tient également à préciser qu’un autre établissement parisien, s’il n’atteint pas les mêmes sommets, a également été récompensé par le Prix Versailles, en intégrant la sélection finale des plus beaux restaurants du monde. Il s’agit de l’adresse Ladurée rue Royale, véritable temple du macaron et du raffinement.
Voir cette publication sur Instagram
Ici encore, pas de doute, le décor est à couper le souffle. Chacun des salons nous transporte directement à l’époque de Marie-Antoinette. Depuis 1862, ce salon de thé traverse les époques, et nous offre aujourd’hui un décor époustouflant, récemment rénové par la créatrice Cordelia de Castellane. Un écrin de délicatesse, de poésie et de gourmandise, bien loin de l’agitation parisienne.
