Voici le nom du gagnant de Top Chef saison 15

undefined 20 juin 2024 undefined 10h10

Auriane Camus

Et il s'agit de Jorick Dorignac, déjà favori de la compétition depuis plusieurs semaines ! Au terme d'une finale ayant duré plus de 8 heures dans les cuisines du mythique hôtel George-V, le chef exécutif du restaurant NESO (1 étoile au guide Michelin) a su s'imposer face à son adversaire en finale, Clotaire Poirier. C'est aux côtés de sa coach Stéphanie Le Quellec, mais aussi de ses proches et de son chef Guillaume Sanchez, ancien participant de la saison 8 de Top Chef, que le candidat a accueilli la nouvelle. L'émission a été diffusée ce mercredi 19 juin 2024, à 21h10 sur M6.


Une finale au score serré

Il y a des nouvelles comme ça qui font plaisir (désolée Clotaire tu méritais aussi). Car si Jorick, accompagné de sa brigade composée de Valentin, Pierre, Shirley et Pavel a réussi à séduire les bénévoles de la Croix-Rouge, le score de cette finale était loin d'être écrit d'avance. En effet, Clotaire avait reçu les honneurs du jury composé de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Dominique Crenn Paul Pairet et Glenn Viel, en obtenant pas moins de 34 points sur les 50 distribués. Jorick de son côté a obtenu 16 points.

C'est finalement le vote des 100 autres convives membres de l'association qui a eu raison de Clotaire, faisant basculer le score en faveur du candidat parisien. Jorick remporte la finale de la saison 15 avec 56,54 % des voix, contre 43,46% des voix pour Clotaire. Une victoire qui n'a pas manqué de rendre fière Stéphanie Le Quellec, deux étoiles au guide Michelin et gagnante de la saison 2 de Top Chef il y a 13 ans.


Un parcours brillant 

Âgé de 30 ans (29 au moment du concours nldr), Jorick Dorignac devient ainsi le 15e vainqueur de l’émission, succédant à Hugo Riboulet et Louise Bourrat, les gagnant·e·s des saisons 14 et 13 de Top Chef. Au micro du Huffington Post, le jeune chef se confie : « J’étais tellement content d’être face à Clotaire. On a vécu cette finale comme un dîner de fin de tournage où on était tous contents de se retrouver ». Cette victoire lui permet également de remporter la somme de 56 540€, montant calculé à partir du score obtenu au moment de la finale.

Dès son entrée dans Top Chef, le chef originaire de Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde, avait fait briller les yeux des chefs de brigade et notamment ceux de Stéphanie Le Quellec. Malgré quelques frayeurs en épreuve éliminatoire, le jeune homme a essuyé un parcours quasi-sans-faute, enchaînant les coups de cœur des chefs invités et comptabilisant le plus grand nombre de victoires cette saison. Il a notamment gagné l'épreuve anniversaire de Top Chef, au cours de laquelle les candidats devaient préparer un dîner cocktail complet, dégusté par 50 anciens participant·es du programme.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Top Chef (@topchefm6)

Aujourd'hui chef exécutif du restaurant NESO à Paris, Jorick Dorignac affirme qu'il a su très tôt qu'il voulait être cuisinier : « Quand tu tannes tes parents pour te déguiser en cuisinier, tu es voué à le devenir », affirme-t-il. Approché depuis plusieurs années pour participer à l'émission, ce n'est qu'en saison 15 que le chef a décidé de se lancer : « J’avais vraiment envie de faire un petit reset et de voir où j’en étais, de me mettre en danger. Je ne sais pas pourquoi. Je m’ennuie vite dans ma vie de tous les jours et j’ai besoin de créer un peu de dynamisme » a-t-il déclaré au Huffington Post.