dsc02888

Cette carte dévoile les spécialités culinaires de chaque quartier parisien

undefined undefined 18 novembre 2025 undefined 12h00

Clémence Varène

Ah Paris ! Ses monuments, ses musées, ses théâtres, ses stations de métro, et ses restaurants à tous les coins de rue. L’avantage, dans la Ville lumière, c’est que, quelle que soit votre envie du moment, vous êtes à peu près sûrs de trouver de quoi la contenter. Et ça vaut aussi pour la gastronomie. Que vous soyez plutôt burgers, pizzas, pho, ou galettes bretonnes, vous trouverez toujours chaussure à votre pied (ou plat à votre goût), pour trouver ce que vous voudrez. Mais attention, certains quartiers sont plus susceptibles que d’autres de combler vos désirs !


Un patchwork de saveurs

Afin d’en savoir un peu plus sur les goûts et les habitudes des habitants de la capitale, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a décidé de créer une carte pas comme les autres, référençant les spécialités culinaires prédominantes dans chaque quartier de Paris. Pour ce faire, le centre s’est appuyé sur les données recensées par OpenStreetMap, référençant un certain nombre de restaurants et d’établissements de restauration rapide de la Ville Lumière. En résulte une cartographie colorée, qui raconte aussi bien les tendances locales que l’histoire des migrations dans la capitale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par IGN (@ign_france)


Une carte sans grande surprise

Pour établir cette carte, l’IGN s’est intéressé aussi bien à des types de cuisine (française, italienne, asiatique ou africaine) qu’à des spécialités beaucoup plus précises (crêpes, pizzas, kebab ou burger). Et au premier coup d'œil, il est évident que certaines tendances se détachent. Si l’Ouest et ses quartiers chics sont principalement dominés par la cuisine française, l'Est, le Nord et le Sud sont beaucoup plus éclectiques. Ainsi, sans surprise, le 14e se démarque par une passion pour les galettes (merci les rues d’Odessa et du Montparnasse). Dans le 2e, c’est la cuisine japonaise de la rue Sainte-Anne qui fait pencher la balance. D’une manière générale, le 13e vibre pour la cuisine asiatique dans son ensemble, quand la gare du Nord se démarque pour sa cuisine indienne. Pour résumer, la bonne nouvelle, c’est que la capitale nous propose une véritable mosaïque de la cuisine mondiale, et ça nous met en joie !