C’est un classement qu’on attend chaque mois comme le Messie. Une sélection unique, menée par un collège d’experts, qui met en avant le top du top de la gastronomie, les meilleures adresses venues de la France entière.
En cette fin du mois de mai, c’est une toute nouvelle liste que vient de publier le célèbre Guide Michelin, faisant état de 15 nouveaux établissements reconnus comme dignes de verser un SMIC pour un dîner d’exception – ou pas, cela dit, car certains présentent des prix plutôt abordables compte tenu de la qualité du repas. Et c'est une excellente nouvelle puisque sur les 15 restaurants présentés, 4 se trouvent en Île-de-France, dont 2 à Paris.
2 nouvelles tables parisiennes parmi les meilleures de France…
S’il y a bien des gens sur cette terre à qui l’on fait plutôt confiance pour des recommandations de restaurant, ce sont les inspecteurs du Guide Michelin. Ce mois-ci encore, l’Île-de-France est à l’honneur puisque près d’un quart des adresses entrées au guide y sont implantées. Et si leurs prestigieux palais s’éprennent régulièrement de saveurs exotiques, ce sont cette fois les producteurs locaux, les cuisines françaises modernes et les établissements insolites qui ont été récompensés par leurs efforts.
Dans Paris même, c'est d'abord La Borie (15e) qui s'est trouvée honorée par le Guide. Le gérant, Tanguy Hanoun, s’approvisionne directement auprès de sa ferme en Haute-Loire en fruits, légumes, herbes aromatiques, œufs, agneau, mais aussi miel, beurre et escargots. Des produits frais, cuisinés avec amour, relevés avec précision, dont les inspecteurs ont souhaité vanter le circuit ultra court.
Et c’est plus haut, en Alsace, qu’est ancré Elsass (10e), dont les sonorités auraient pu nous mettre la puce à l’oreille. Ici, tout tourne autour des vins alsaciens, seuls à la carte, et d’une cuisine moderne qui les met en valeur. La choucroute y est revisitée avec finesse, en cromesquis croustillants ou accompagnant un boudin blanc maison et une poitrine confite. Un coup du génie signé Guillaume Keusch, ancien avocat devenu restaurateur.
Voir cette publication sur Instagram
… et 2 pépites en région parisienne
On poursuit sur les nouveautés avec le calme et lumineux Café César, situé à Clichy (92). Petit bistrot au charme fou – briques rouges et comptoir carrelé aidant –, on y vient pour un café, un déjeuner ou un dîner, avec une constante : une cuisine précise et soignée. Le coup de cœur des inspecteurs : les sauces, fondamentales, et surtout celle aux œufs de poisson accompagnant de délicieuses Saint-Jacques, signature des lieux.
Enfin, pour plonger dans un établissement des plus atypiques, on va jusqu'à Sainte-Geneviève-des-Bois (91), où Le Plongeon d'en face a fait un carton. Il faut dire que son histoire détonne : dans cette ancienne piscine municipale des années 70, on trouve désormais une ruche collaborative où Enzo Scaramuzzino, ancien bras droit de Mathieu Pacaud, revisite chaque jour de grands classiques de la gastronomie. Accents français (carré de cochon fermier) et italien (risotto truffé, carpaccio d'ananas) se mêlent, une partition qui a sû séduire le Guide Michelin à l'unanimité.
Parmi les autres adresses sélectionnées, on retrouve trois établissements situés en Auvergne-Rhône-Alpes, deux en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France, un dans le Grand-Est, en Bretagne, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Voir cette publication sur Instagram
