Le chef Hugues Mbenda sacré « talent le plus prometteur de l'année » par La Liste

undefined 28 mars 2023 undefined 10h48

Laura P

Il y a quelques jours, lors du Gala de remise des prix La Liste à Monaco, que le chef marseillais Hugues MBenda a été auréolé d'un titre honorifique auquel il ne s'attendait pas. Sacré « talent le plus prometteur de l'année » au coeur de La Liste Méditérannée, le chef des restaurants Libala et Kin a su briller auprès des becs fins avec une cuisine qui lui ressemble. 

Le chef Hugues Mbenda
Chef Hugues Mbenda ©

Contrairement à la plupart des titres dans le domaine gastronomique, La Liste compile à la fois les avis de centaines de guides, des articles de presse et des avis en ligne pour établir son palmarès. Ce qui rend ce titre encore bien plus proche des premiers concernés, soit les convives lambas qui cherchent une table où bien manger !  
Cette année encore, des grands noms de la gastronomie régionale figurent dans cette Liste 2023 tant attendue des fins gourmets, mais qui est rarement diamétralement opposée de la précédente. 

On retrouve toujours en tête de peloton, l'établissement du chef Arnaud Donckele - La Vague d'Or - à St Tropez (6e), le chef Alain Ducasse - Le Louis XV - à Monaco, le chef Mauro Calagreco - Mirazur - à Menton, le chef Glenn Viel - L'Oustau de Baumanière - aux Baux-de-Provence, le chef Christophe Bacquié - Le Castellet - au Castellet, le chef Alexandre Mazzia - AM - à Marseille ou encore le chef Gérald Passedat - Le Petit Nice - à Marseille.

Le Chef Hugues MBenda tire son épingle du jeu

Des noms que l'on connaît et reconnait chaque année comme étant des repères dans le paysage gastronomique régional et français. C'est pourquoi le titre obtenu par le chef Hugues Mbenda n'en ressort que plus prestigieux.

Hugues MBenda et Mathilde Godart
Le chef Hugues MBenda et sa compagne Mathilde Godart - @veranefrediani ©

Sur les 4 « talent le plus prometteur de l'année » dans La Liste Méditérannée, il est le seul français qui défend très humblement au travers de sa cuisine, un melting-pot culturel marqué et à l'image de la cité phocéenne.

Libala bruger
Libala Burger - @libalapretamanger ©

Que ce soit dans sa cuisine d'inspiration street-food chez Libala ou encore dans son restaurant Kin où l'on dîne uniqument, il imprègne sa cuisine d'un savoir-faire appris dans des grandes maisons françaises, des saveurs de son enfance passé à Kinshasa ou encore des douceurs réunionnaises que sa compagne Mathilde (qui travaille chaque jour à ses côtés) a pu lui faire découvrir. 
La cuisine de ce chef est à l'image de ce que Marseille (et vraisemblablement la France) a de meilleur à offrir en termes de gastronomies modernes. 

Plat Kin restaurant Marseille
Chips de manioc, crème d’oignon brûlé - @kin.restayrantmarseille - @brunochiappe ©