Un habitant de la Croix-Rousse projette des films sur les murs d’immeubles pour ses voisins

Confinement oblige, la solidarité se décline sous toutes ses formes entre voisins. Après les lumignons, les applaudissements, les concerts privés, les apéros-fenêtres et les DJ set, faîtes place aux séances de cinéma projetées sur les façades d’immeubles.

On n’arrête plus la créativité de certains. Alors que la France s’apprête à attaquer sa 2e semaine de confinement, de nombreux habitants ont instauré de petits rituels pour aider le voisinage à passer le temps et à se serrer les coudes en ces temps troublés. C’est notamment le cas à la Croix-Rousse où Ludovic a pris l’habitude de projeter des courts-métrages sur les façades d’immeubles chaque soir à partir de 20h (source France Bleu).

Depuis leurs fenêtres, les voisins peuvent ainsi profiter d’un petit spectacle quotidien pour passer le temps mais aussi se réunir entre habitants du même quartier. Cette idée, Ludovic l’avait déjà mise en place lors de repas entre voisins par le passé. C’et donc comme une évidence qu’il a pensé à renouveler l’expérience en période de confinement. Chaque soir à 20h, la routine est la suivante : le traditionnel concert d’applaudissement en soutien au personnel soignant suivi d’une projection d’une dizaine de minutes.

« On le fait à 20 heures, tout le monde est dans une dynamique collective, tout le monde vient d'applaudir. C'est assez familial, il y a pas mal d'enfants. Il doit y avoir une quarantaine d'appartements qui donnent sur la cour », explique l’initiateur du concept à France Bleu. Le genre d’info qui remonte vraiment le moral et redonne du baume au coeur.

Fin des articles