Coronavirus : en signe de solidarité, les Lyonnais confinés ressortent les lumignons sur leurs fenêtres

Il est une tradition purement lyonnaise chaque 8 décembre : pour remercier la vierge Marie d’avoir libérer la ville de la peste en 1643, les Lyonnais allument des petits lumignons sur les bords de leurs fenêtres. En cette période difficile, certains ont eu la bonne idée de réitérer la coutume pour marquer leur solidarité face au coronavirus.

Pendant que les Italiens chantent à leurs fenêtres, les Lyonnais ont eux aussi décidé de s’unir contre l’épidémie. Depuis le week-end dernier, de nombreux habitants ont décidé de placer des lumignons sur leurs fenêtres à la tombée de la nuit. Portés par les hashtag #UnLumignonpourLyon, plusieurs internautes appellent à allumer les traditionnels lumignons de la Fête des Lumières pour afficher leur solidarité en cette période incertaine liée au coronavirus.

Des lumignons sur les fenêtres chaque soir à 20h

À l’origine de ce mouvement, on retrouve un habitant de Décines qui a commencé à ressortir ses lumignons pour remercier sa mère et son frère « qui travaillent dans le milieu hospitalier et reviennent exténués de leurs journées de travail », ainsi que tout le personnel soignant qui lutte pour saveur des vies.

Une initiative qui est vite revenue aux oreilles d’un autre Lyonnais, Nicolas, qui s’est affairé à lancer le hashtag et accroître la mobilisation. L’idée : allumer des lumignons sur les rebords de fenêtres chaque soir à 20h. En plus du signe de solidarité qu’il véhicule, ce geste signifie aussi que la ville continue à vivre malgré le confinement et les rues désertées.

Une belle initiative purement lyonnaise qu’on ne peut que vous conseiller d’adopter…

Fin des articles