La Lyonnaise Brigitte Giraud remporte le Prix Goncourt pour son roman Vivre Vite

undefined 3 novembre 2022 undefined 15h53

Maria Sumalla

Cette année, les quatres finalistes au Prix Goncourt étaient Brigitte Giraud, Cloé Korman, Giuliano da Empoli et Makenzy Orcel. C’est finalement l'autrice de Vivre Vite (Flammarion), agée de 56 ans, qui obtient le prix.

Avec son roman, Brigitte Giraud revient sur la mort de Claude, son mari, qui a succombé après un accident de moto en 1999. Comme un écrin de son intimité, le livre exprime une vie qui aurait pu être toute autre, une vie où l’accident n’aurait jamais été une réalité à affronter. Un vrai petit bijou, touchant et personnel.

C’était pourtant Giuliano de Empoli et son œuvre Le Mage du Kremlin qui semblaient favoris pour un grand nombre de journalistes littéraires. Cependant, il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française le 27 octobre dernier. D’après 20 minutes, Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt, rappelle qu’« il ne faut pas oublier nos amis et alliés que sont les libraires. Si on donne deux prix à un seul livre, ça ne fait qu’un livre dans la vitrine ». Au-delà d’une récompense littéraire, on n'oublie donc pas l’enjeu économique essentiel lors de la remise d’un prix.