8 livres pour survivre à l’hiver, et parfaire sa culture G

undefined 22 janvier 2018 undefined 17h54

La Rédac'

La saison de l’hibernation annuelle est officiellement déclarée. Gros pulls, plaids bien épais et chocolats chauds sont au rendez-vous ; ainsi que toute une armada de livres pour vous réchauffez le cœur, ou pas.

Des grands classiques aux livres captivants ou mélancoliques, des thrillers aux romans à l’eau de rose, l’heure est venue de s’installer au coin du feu pour lire et relire ces chefs-d’œuvre de littérature. Pour les grands passionnés de lecture, avides de toujours plus de pages à dévorer, les séries littéraires qui nous ont tant passionnés, de l’heptalogie à la trilogie, sont au rendez-vous. Quant aux fans de littérature classique, on a ce qu’il vous faut ; du roman libertin à la science-fiction, ceux à ne pas rater pour avoir une culture en béton armé. Et pour finir, des frissons garantis avec un stock d’histoires glaçantes, à vous faire froid dans le dos. Personne n’ira aux toilettes seul après ça, c’est promis. 


Le Parfum, Patrick Süskind

Patrick Süskind nous transporte à travers l’histoire abominable de Jean-Baptiste Grenouille, jeune homme élevé par Gaillard, sa nourrice, et Grimal, celui qui l’emploie à des tâches répugnantes. Malgré une enfance malheureuse, Grenouille possède un don extraordinaire : l’odorat. D’un passé épouvantable, il deviendra monstrueux. Il se place comme un des personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque, et deviendra un meurtrier sans pitié grâce à son nez, unique. 280 pages d’horreurs, mais dont on ne peut se détacher.


Les liaisons dangereuses, Chorderlos de Laclos

Valmont et Madame de Merteuil, deux personnages respectés et craints, se livrent à un duel pervers de libertinage. Manipulateurs, les deux nobles se jouent de la société pudibonde dans laquelle ils évoluent, sans jamais prêter attention à leur noble égoïsme qui pourrait leur jouer des tours. Roman épistolaire de Chorderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses nous tiendront chaud durant ce rude hiver. 


Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Roman le plus connu des six livres achevés de Jane Austen, Orgueil et Préjugés nous replonge dans la société anglaise de la fin du XVIIIe siècle. Roman à l’eau de rose où l’on voit principalement évoluer la vie sentimentale des deux aînées, et notamment celle d’Elizabeth Bennet et de Fitzwilliam Darcy ; ce roman dépeint surtout une critique acerbe de la société campagnarde de l’époque. Malgré cela, les personnages, ridicules pour certains, en deviennent attachants. Coup de cœur assuré.


Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez

« Epopée de la fondation, de la grandeur et de la déchéance du village de Macondo. » Cent ans de solitude narre l’histoire de la famille Buendia et de son évolution sur plusieurs générations dans le village, inventé par Marquez, de Macondo. Mêlée entre consanguinité et malédiction, la famille s’exile et s’agrandit jusqu'à devenir pionnière de l’une de ces Républiques latino-américaines. Humour, féérie, illusion, maladies ; l’ouvrage nous transporte à travers la décadence du village et la vie unique des personnages. Ce Nobel 1982 retrace une Amérique emplie des tourments de l’humanité à travers un réalisme magique.

 
Au revoir Là-Haut, Pierre Lemaître

Deux suspens, deux arnaques, ce prix Goncourt est une fiction magistralement écrite autour de la boucherie de 14-18 où les gueules cassées effrayaient. L’ex-comptable Albert Maillard et l’ancien étudiant des Beaux-Arts Edouard Péricourt reviennent effrayés et mutilés dans la société civile où ils instaurent une arnaque « géniale » aux monuments aux morts. A l’approche du centenaire de la guerre 14-18, une adaptation cinématographique d’Albert Dupontel a vu le jour ainsi qu’une réédition de 10 000 exemplaires, initialement 30 000 avaient été publiés. Boyaux bien accrochés et moral au beau fixe sont nécessaires pour plonger dans ce roman plébiscité par les libraires !


La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, Joël Dicker

Encore un prix Goncourt mais cette fois des lycées 2012, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est aussi Grand Prix du Roman de l’Académie française 2012. Marcus Goldman, prêt à tout pour aider son mentor qui l'a appelé à l’aide, remonte le temps jusqu’en 1975 où la jeune Nola Kellergan a été assassinée. Convaincu de l’innocence de Harry, son ami et ancien professeur, Marcus, contre vents et marrées, tenter de l’innocenter et sauver sa carrière. Attention au risque d’insomnie avec un roman pareil ! Le suspense d’une affaire bien étrange mêlé à la tourmente d’un écrivain ; cette fiction très réaliste est prenante et il est bien difficile de s’en défaire avant d’avoir atteint la six-centième page.


Le Trône de fer, Georges R.R Martin

Pour ceux qui n’en ont pas eu assez de sept saisons (et bientôt 8) de Game of Thrones, ou ceux en quête de détails croustillants ; la série de romans fantasy Le Trône de Fer est faite pour vous ! A travers conflits de pouvoir, guerres, complots, trahisons, sexe et dark fantasy, George R.R. Martin a créé une saga épique, dont les deux derniers tomes ne sont pas encore parus. Westeros n’a pas fini de nous dévoiler ses secrets.


Le Seigneur des Anneaux, John Ronald Reuel Tolkien 

A travers 1390 pages, l’intégrale du Seigneur des Anneaux nous amène dans un univers de science-fiction. John Ronald Reuel Tolkien nous fait découvrir un monde de fiction autour d’un anneau magique ainsi que des personnages qui sont devenus mythiques dorénavant tels que Gandalf, Frodon ou encore les Cavaliers Noirs. Feu d’artifice verbal, l’intégrale du Seigneur des Anneaux est un grand classique à lire absolument. 



Crédit texte : Salomé Dubart