Et le prix Goncourt 2017 est attribué à...

undefined 6 novembre 2017 undefined 15h58

Olivia

Lire est devenu aussi rare pour vous que d'aller rendre visite à votre arrière grande tante aigrie ? Alors si vous deviez lire un bouquin cette année, et que vous n'y connaissez rien, autant peut-être vous fier au Goncourt ou au Renaudot qui viennent d'être décernés. 

Chaque année, le bal des grands prix littéraires annoncent les livres de l'année que l'on devrait lire (ou en tout cas ceux que tout le monde finit par acheter). Aujourd'hui, ce sont les prestigieux prix Goncourt et Renaudot qui ont été remis par leur jury respectif depuis le fameux restaurant Drouant dans le 2ème. 

Eric Vuillard pour « L'Ordre du jour » (Actes Sud) s'est vu attribué le prix Goncourt, quant au prix Renaudot, il s'agit de « La disparition de Joseph Mengele » d'Olivier Guez (Grasset). Ces deux « romans-enquête » ont pour thèmes communs la violence, la décadence des années noires du nazisme, ainsi que "la complaisance et la lâcheté des milieux dirigeants qui les ont favorisés". 

Dans « L'Ordre du Jour », Eric Vuillard conte le récit de la montée au pouvoir des nazis, quant à « La disparition de Joseph Mengele », Olivier Guez y fait l'enquête de la vie et de la cavale de l'ex-tortionnaire d'Auschwitz protégé par une Argentine péroniste. 

En plus de la reconnaissance par la profession de leur talent d'écriture, ces deux prix sont l'assurance de ventes très profitables pour les auteurs et leurs maisons d'édition. Couronnée du Goncourt en 2016, « Une chanson douce » de Leila Slimani (Gallimard) avait cartonné avec près d'un demi-million de livres commercialisés à ce jour.