Maison Cellerier, la grande fierté de la gastronomie lyonnaise depuis plus de 130 ans

Facebook Maison Cellerier

Avis aux amateurs et amatrices d’excellents fromages, la Maison Cellerier s'installe au nouveau Marché des Halles à Pierre Bénite ! Une bonne occasion de vous en dire un peu plus sur ce nouveau projet, mais surtout sur cette Maison d’exception, incontournable de la gastronomie lyonnaise… Quelle aubaine à l’approche des fêtes !

De génération en génération, etc…

La Maison Cellerier, c’est une histoire qui se transmet de père en fils, depuis… 1890 ! Cinq générations que cette famille de passionnés ajoute des pierres à l’édifice de l’expertise fromagère. 

Hilaire Cellerier fit le premier à faire son entrée sur le marché, avec son étal à Vénissieux. Alors qu’il arpente tranquillement les marchés de la région lyonnaise, il transmet son savoir-faire à son fils qui perpétue alors les traditions paternelles, s’imprègne des valeurs familiales et assure la relève. Hilaire, deuxième génération, ouvre alors un atelier de fromage blanc, puis un deuxième à Villeurbanne, dédié cette fois à la fabrication de son propre fromage. Notamment le Saint-Marcellin, produit phare de Lyon !


© Nicolas Villion

En 1971, son fils Alain le rejoint à son tour, diplômé de l’École Nationale d’Industrie Laitière en Franche Comté. Il prend la direction de la Maison à 27 ans, avec une vision neuve qui fait exploser le chiffre d’affaires. À partir de ce moment, la liste des adresses augmente en même temps que la notoriété de la boutique. Pendant 10 ans, la carte s’affine. Et une fois n’est pas coutume : les fils d'Alain, Franck et Pierre Guy rejoignent la grande aventure fromagère à la fin des années 1980 !

Des produits de qualité pour sustenter les plus fins palais

Depuis toutes ces années, la descendance Cellerier veille à assurer une qualité au plus proche de l’excellence. Pour cela, les produits choisis doivent répondre à des critères bien précis : l’authenticité, le caractère, le terroir et même l’originalité. La famille favorise des méthodes de fabrication artisanale et des produits issus de fermes traditionnelles. Pas surprenant, donc, d’apprendre que la Maison Cellerier ait été désignée parmi 90 meilleurs fromagers du Guide gastronomique « Gault et Millau » ! 

Ok, d’accord, la finesse des crus laitiers n’est plus à prouver. Mais il n’y a pas que dans le fromage que la Maison est une valeur sûre ! Depuis 1987, d’autres produits du terroir sont venus s'installer sur la carte. Année après année, qualité, fraîcheur, saveur et originalité des recettes sont au rendez-vous sans faillir. L’offre se développe alors et le succès est franc. Il n’y a plus de doutes, la Maison Cellerier est une référence gastronomique lyonnaise ! Les magasins sont désormais trouvables aux Halles Paul Bocuse, à la tête du traiteur Italien Ciao Ciao, à l’Écailler (avec tout un étal poissonnerie et fruits de mer), en Presqu’Île, au centre commercial Confluence, etc…

Dans la famille du fromage, je voudrais…

Si vous souhaitez vous faire une orgie de fromages (on ne juge pas), vous trouverez forcément votre bonheur. 7 familles distinctes y sont en vente ! 

Que vous soyez plutôt Mont D’or, faisselle, Camembert, Reblochon, Fourme d’Ambert, Comté, fromages de chèvre en tous genres et bien d’autres encore, vous avez l’embarras du choix ! La spécialité se nomme « le Truffé », un Saint-Marcellin marié à la truffe. Impossible d'en dire plus sans inonder notre clavier de salive...


© Tim Douet

Premier Marché des Halles, nouveau concept !

Depuis le 27 octobre 2022, la Maison Cellerier gère la partie beurre, oeuf et fromage du nouveau Marché des Halles installé à Pierre-Bénite. Produits régionaux et spécialités lyonnaises traditionnelles y sont mis à l'honneur ! Ouvert 7 jours sur 7, le tout en libre-service, vous pourrez y découvrir plusieurs stands, une épicerie, une boucherie, une partie surgelée, une poissonnerie, un coin fruits et légumes… La Maison compte bien déployer ce concept dans toute la France et prévoit 50 ouvertures dans les 5 prochaines années ! On peut dire qu’il y a de quoi en faire tout un… fromage.


© Nicolas Villion

La Maison Cellerier, c’est donc 5 générations de passion et d’exigence, 250 références de fromages, charcuterie fine, petits plats, entremets, produits artisanaux… Pour notre plus grand plaisir. 


CELLERIER LES HALLES PAUL BOCUSE
102 Cours Lafayette - Lyon 3e
Du lundi au samedi 8h-19h, dimanche 8h30-14h

RESTAURANT L’ECAILLER
102 Cours Lafayette - Lyon 3e
Du lundi au mercredi 9h-21h, jeudi et vendredi 9h-21h30, samedi 9h-22h et dimanche 9h-14h30

CIAO CIAO
102 Cours Lafayette - Lyon 3e
Du lundi au samedi 8h-19h et dimanche 8h30-14h

CELLERIER PRESQU’ILE
5 rue de Brest - Lyon 2e
Du lundi au dimanche 9h-20h

CELLERIER CONFLUENCE
Centre Commercial Confluence - Lyon 2e
Du lundi au vendredi 10h-20h, samedi 10h-20h30 et dimanche 11h-18h30

CELLERIER ECULLY
Centre Commercial Ecully Grand Ouest - Ecully
Du lundi au samedi 8h30-22h

CELLERIER HALLES DE L’OUEST
Halles de L’Ouest 100, Route de Paris - Charbonnières-Les-Bains
Du lundi au samedi 9h-19h30 et dimanche 9h-13h

Site web - Instagram - Facebook

Fin des articles