8 études qui prouvent que Lille est la meilleure ville de France

Publié le 22 mars 2023 à 11h44

par Mégane Lourenco

Vie de Famille : Lille, une des meilleures villes de France pour faire un bébé 

Envie d’un bébé pour agrandir la famille ? Ne bougez plus, vous êtes au paradis ! D’après un classement sur 100 villes établi par Le FigaroLille est la 9ème meilleure ville de France pour faire un enfant. Pour établir ce palmarès, Le Figaro a évalué six grands critères jugés primordiaux quand on accueille un bébé : les places en crèche disponibles, la présence de pédiatres, de magasins de puériculture, de pharmacies, le prix d’une heure de baby-sitting et la diversité des espaces verts.

Restauration : Lille est une des villes les plus veggie-friendly de France depuis des années

Reebok a réalisé une étude visant à déterminer les villes les plus adaptées aux végétariens et végétaliens en France et dans le monde. La marque a analysé le nombre de restaurants proposant des options végétaliennes ou offrant un menu entièrement végétal par ville, ainsi que le volume de recherches en lien avec le véganisme. Lille figure à la très honorable 5ème place du classement, avec 1591 restaurants proposant des options végétaliennes. En 2022, la ville comptait le plus grand nombre de restaurants par habitant et bénéficie de près de 7 restaurants veggie pour 1000 habitants.

Sport : Lille est la 2ème ville de France où il est le plus agréable de pratiquer la marche et la course à pied

Curieux de découvrir les villes les plus propices aux sports en plein air, la marque Reebok a classé les plus grandes villes de France en fonction de leur nombre d'installations sportives, d'espaces verts et de parcours de course et de marche. Lille, qui se positionne à la 2ème place, est un lieu privilégié car la ville est particulièrement adaptée aux coureurs grâce à un nombre étonnant de 203 itinéraires de course à pied pour 100 000 habitants. Un nombre impressionant !

Vie quotidienne : les Lillois sont les plus honnêtes de France...

Le test du portefeuille ne trompe pas ! Le site Twinner a voulu créé un classement mondial pour vérifier quelles populations étaient les plus honnêtes. On vous le met dans le mille : Lille est première de France. Comment vérifier alors cette honnêteté ? Tout simplement en comparant les comportements citoyens. L'étude se base donc sur 5 critères : les avis des concessionnaires automobile, l’honnêteté civique, la transparence économique, la transparence du gouvernement, la transparence de la société, et enfin le vol.

... Et les plus sympas de France ! 

La France a parlé. Dans sa rubrique "Topfight", Topito a demandé aux internautes quelle était la ville où les gens étaient les plus sympas. Après plein de réponses, le verdict est tombé. Fin du game. Et Lille est première. Et ce qui montre que c'est bel et bien vrai c'est que ce sont des Français de partout qui ont voté. 

Bien être : 88% des Lillois sont heureux de vivre à Lille

Un chiffre qui fait plaisir et qui est globalement pas mal comparé au reste de la France. Dans cette étude, parmi les domaines évalués pour atteindre ce score de qualité de vie satisfaisant pour 88% des Lillois  : la santé (89% de satisfaits), les finances (que les Lillois qualifient encore une fois de convenable à 67% à l’heure où la moyenne européenne se positionne à 72%), la culture, la cadre de vie familial mais également la propreté, la sécurité, l’accès aux équipements sportifs ou encore la culture. La moyenne générale européenne quant à elle est de 89% !

Love : Lille est la 2ème ville de France où il y a le plus de célibataires

Lille, 2ème ville de France où il y a le plus de célibataires ! Eh oui, Meetic a dévoilé (en février 2023) son compte rendu et les 3 villes où il y a le plus de coeurs à prendre seraient Bordeaux, puis Lille et enfin Lyon ferme le podium. Parfait pour trouver l'amour, le truc le plus sympa montre en plus que Lille n'est pas d'être active sur les applis de rencontre privilégiant plutôt les vraies rencontres dans les bars, les lieux de vie etc... Si jamais vous souhaitez absolument rencontrer l'amour en 2023, on vous invite vivement à lire notre article sur les 2 (insolites) spots où il y a eu le plus de crush à Lille. On vous spoile : ça concerne un parc Lillois et... une Poste. Bah oui. 

Et avec tout ça, ce n'est pas pour rien que les cadres parisiens rêvent de venir vivre chez nous ! 

Ce n'est plus un secret d'état : les Parisiens sont de plus en plus nombreux à vouloir s’échapper de la capitale. En 2021, une étude de Cadremploi démontrait que 69% des cadres parisiens souhaitent quitter la capitale dans les 3 ans à venir, et ils étaient à ce moment 33% à rechercher activement un job ailleurs ou à avoir déjà entamé des procédures de mutation. Voilà pourquoi vous voyez de plus en plus de parigots dans les parages ! 

À LIRE AUSSI