Plus de 80% des Lillois sont heureux de vivre à Lille

unsplash

D’après une étude effectuée sur plusieurs grandes villes d’Europe et publiée par la Commission européenne, 88% des Lillois sont heureux de vivre dans la capitale des Flandres.

Ce chiffre de 88% peut sembler très élevé mais en réalité pas tant que ça. C’est un peu comme si vous aviez eu 16 à une interro, où la vaste majorité de la classe a obtenu 19… On vous explique. L’étude a été réalisée sur un panel de 700 Lillois (ce qui au demeurant est assez peu proportionnellement au nombre d’habitants de cette ville). Et c’est sur ces 700 Lillois que 88% exactement ont répondu apprécier la qualité de vie. La moyenne générale européenne quant à elle est de 89% avec les habitants de Copenhague qui auraient répondu à 98% avec un grand « oui » ou encore s’il faut comparer avec des villes françaises, les Rennais et les Bordelais qui auraient respectivement répondu favorablement à 96,9% et 92,9%. 

Parmi les domaines évalués pour atteindre ce score de qualité de vie satisfaisant pour 88% des Lillois « seulement » : la santé (89% de satisfaits), les finances (que les Lillois qualifient encore une fois de convenable à 67% à l’heure où la moyenne européenne se positionne à 72%), la culture, la cadre de vie familial mais également la propreté, la sécurité, l’accès aux équipements sportifs ou encore la culture. 

Les pires scores reviennent à la section "facilité à trouver un emploi" où seulement 30% des Lillois interrogés sont d'accord. Et aussi la sécurité et la criminalité qui fait chuter le sondage. 

Source

Fin des articles