Alléluia : Gabriel Attal annonce la mise en place de la "semaine de 4 jours" en France

undefined 30 janvier 2024 undefined 17h27

Clemence Varene

C’est officiel, les administrations françaises vont devoir tester une nouvelle organisation du temps de travail, à savoir une semaine de quatre jours, mais attention, « sans réduction du temps de travail », a annoncé Gabriel Attal.


Une subtilité linguistique

Alors que le débat autour de la semaine DE quatre jours fait rage un peu partout ces dernières années, Gabriel Attal vient de lancer un nouveau concept, celui de la semaine EN quatre jours. Le principe est simple, fournir la même quantité de travail, mais en un laps de temps réduit.

Au lieu du traditionnel 9h-17h, pour faire ses 35h réglementaires, il faudra donc désormais travailler 1h45 de plus par jour, pour les atteindre en seulement 4 jours. Un système qui permettrait donc, vous l’aurez compris, un week-end prolongé toutes les semaines, et ça, on valide.

Attal a également demandé à ses ministres d’instaurer des horaires normaux, pour que les fonctionnaires puissent travailler à des horaires de bureaux, soit les « mêmes horaires que tout le monde », selon notre cher Premier ministre