villages-belges-2h-lille

4 villages belges trop mignons à moins de 2h de Lille

undefined undefined 14 mai 2025 undefined 12h30

Valentine Ballot

Durbuy : la ville la plus petite (et la plus mims) du monde

On commence par un classique du genre. Durbuy, c’est une carte postale à taille mini. Surnommée “la plus petite ville du monde”, elle est perchée dans la province de Luxembourg et coche toutes les cases d’une escapade réussie : vieilles pierres, ruelles pavées, restos cosys et boutiques arty. On flâne, on déjeune en terrasse, on teste les confitures locales… et on se dit qu’on serait bien resté là pour toujours.

Le Château de La Hulpe et le parc Solvay : la balade romantique par excellence

À une demi-heure de Bruxelles, le domaine du Château de La Hulpe en met plein les yeux. Un château digne de Downton Abbey, des pelouses à perte de vue, une forêt qui sent bon le calme & la sérénité… On vient au parc Solvay pour marcher, s’allonger dans l’herbe, pique-niquer sous les arbres et s’imaginer la vie de châtelain le temps d’un après-midi. Petit bonus : l’accès est gratuit et le coucher de soleil est souvent dingo.

Crupet : le village qui cache une grotte secrète

Crupet, c’est le genre de village où tu t’attends à croiser Blanche-Neige. Des maisons en pierre, un moulin, un vieux donjon… et surtout une grotte un peu mystique creusée à flanc de colline. On adore y aller sans plan précis, se perdre dans les ruelles et tomber sur un petit bistrot pour un café à l’ombre. Le charme belge dans toute sa splendeur.

Dinant : entre falaise, Meuse et saxophones géants

Dinant, c’est la ville de la roche, de la rivière et du saxophone (what?). Accrochée aux bords de la Meuse, elle en impose avec sa citadelle perchée, ses falaises abruptes et son pont où trônent des saxos multicolores. Tu peux y faire du kayak, une croisière fluviale ou simplement marcher le long des quais avec une gaufre à la main. Un mix parfait entre nature, culture et déconnexion.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tracey (@wanderbloggs)

Alors, on part quand ?

Ces coins de Belgique sont à moins de deux heures de Lille. De quoi changer d’air sans vider ton PEL. Petit conseil du Bonbon : prévois des baskets confortables et une carte SD vide, parce que tu vas vouloir tout photographier.