13 choses géniales et totalement gratuites à faire à Lille

undefined 27 juin 2023 undefined 09h44

Mégane Lourenco

1 - Faire un circuit street-art dans les rues de Lille 

Lille regorge de pépites street-art éparpillées un peu partout dans la ville. Mieux : vous pouvez même étendre votre champ de recherche dans les villes de la MEL. Il existe d'ailleurs une carte qui recense toutes les oeuvres de street-art du coin. 100% gratuite pour découvrir Lille d'une autre façon. Découvrir la carte.

2 - Visiter le parc du Louvre-Lens

20 hectares de jardin, de plénitude, de verdure... et il y a de quoi faire ! Promenade champêtre, carré potager, mini verger, plan d'eau où l'on peut observer les poissons et les libellules... A noter qu'à partir du mois de juillet, le jardin du Louvre-Lens passe en mode Parc en Fête ! Le parc sera transformé en village pendant 2 mois avec plein d'animations gratuites : mini-golf, pétanque, café potager, sorties vélo, jogging guidé, yoga... Il y aura même 5 œuvres éphémères installées dehors. L'objectif est de permettre aux habitants et aux touristes de profiter librement de l’été grâce à des moments sportifs, artistiques ou de détente... Tout un programme pour s’évader près de chez soi !

3 - Partir à la recherche de la plus petite maison de Lille

Le pourtour de la Treille regorge de beauté. Alors si la cathédrale a l'originalité d'être très moderne, le cadre autour, lui, demeure atypique. Et en l'occurrence, se trouve ici même la plus petite maison de Lille. Installée là depuis le Moyen-Âge, elle fait partie du décor et est tout ce qu'il y a de plus étonnant. Une façade jaune, un petit ponton pour y accéder, une simple grille pour la fermer et une unique fenêtre... Elle est là, avec son mascaron présent pour éloigner les mauvais esprits. On ne vous donne pas l'adresse exacte, pour que vous puissiez vous amuser à la chercher vous-même ! 

4 - Explorer le cimetière de l'Est : entre sculpture, architecture et Histoire

Situé non loin d'Euralille, le Cimetière de l'Est est un trésor du patrimoine Français. Construit en 1779, le cimetière est un des plus ancien de l'Hexagone. Etendu sur 22 hectares et recueillant 36 000 concessions, c'est l'un des plus beaux cimetières de France après celui du Père Lachaise. Riche en constructions artistiques et architecturales, les siècles ont façonné ce lieu de paix et de recueillement. De nombreuses personnalités Lilloises y reposent, dont les anciens maires Pierre Mauroy et Roger Salengro. Ici, on a conservé le côté paysagé du parc sur lequel il a été construit. Le plus dingue ? Il regroupe environ 520 espèces végétales différentes, faisant de lui un véritable parc naturel... Et tout ça aux portes d'Euralille ! En savoir plus.

5 - Les musées de Lille sont gratuits pour les Lillois le dimanche ET pour tous le 1er dimanche de chaque mois

Les musées concernés sont le Palais des Beaux Arts, le musée de l'Hospice Comtesse, la maison natale de Charles de Gaulle et le musée d'Histoire Naturelle. Hors Lille mais toujours dans la MEL, il y a : la Piscine de Roubaix, la Villa Cavrois, le LaM de Villeneuve d'Ascq, le MUba de Tourcoing, le Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq. Attention néanmoins, seuls les Lillois peuvent bénéficier de cette gratuité. Et nous entendons par "Lillois" : les résidents de Lille, Lomme ou Hellemmes. Les non-résidents de ces trois villes ont accès aux musées gratuits uniquement les premiers dimanches de chaque mois !

6 - Se perdre dans la Citadelle

Poumon vert de la ville, le parc de la Citadelle est un incontournable de la vie Lillois. "Elle est l'œuvre de Sébastien Leprestre, Marquis de Vauban. Edifiée sur ordre de Louis XIV qui venait de conquérir la ville, sa construction se déroula sur trois ans de 1667 à 1670. À l'origine, c'est une petite ville entourée de cinq bastions, formant une étoile (circonvolution 2 200 mètres). Pour la construire, il a fallut cuire soixante millions de briques, extraire des carrières trois millions de blocs de pierre et soixante dix mille pieds de grès. La porte royale de l'entrée arbore une inscription en latin, véritable louange à la gloire du Roi Soleil" explique l'office du tourisme de Lille.

7 - Du Yoga dominical en plein air 

A la recherche des meilleures conditions possible pour sa séance de yoga et profiter du soleil ? Pas besoin de chercher de midi à quatorze heure, le spot du siècle reste la Citadelle ! Les séances de yoga en plein air sont de retour certains dimanches durant tout l'été à Lille ! Pour cela, direction la Plaine des sports Felix Grimomprez, avenue du petit paradis à la Citadelle de Lille. Si les séances sont gratuites, il est aussi possible de faire un don au professeur de 1€ (ou plus...) pour le remercier. En savoir plus.

8 - Binouze Biker : la course d'orientation à vélo pour trouver un bar de Lille

Binouze Biker, c'est la course à vélo insolite qui fait le bonheur des Lillois depuis pas mal de temps maintenant. Le délire ? Top départ Répu à 19h. La suite est simple, il s'agit d'une course d'orientation avec des énigmes dont l'objectif est de trouver un endroit bien précis. L'objectif de la course est de trouver un bar précis. Et sinon, c'est toujours environ 1h de course dans la ville, 10km de course, pratiquable en V'Lille où vous êtes certain de ne pas avoir le gosier sec à la fin. En savoir plus sur les prochaines dates.

9 - Visiter le zoo de Lille (gratuit uniquement pour les Lillois, Hellemmois et Lommois)

Le zoo de Lille a rouvert ses portes pour la saison estivale ! Les 350 animaux vous attendent pour une nouvelle saison. Vous pourrez même rencontrer Pyaro et Meï : les 2 bébés pandas roux nés cet été ! Du côté du programme : Des visites des coulisses, visites guidées, des expositions photos, ateliers parents-enfants sur le thème « le goûter des animaux », ateliers « zoo club » junior (8-12 ans) et ado (12-18 ans), ateliers « à la découverte du zoo » (moins de 5 ans) et « anniversaire au parc zoologique » (8-12 ans). Pour réserver vos activités, vous pouvez écrire à cette adresse : animzoolille@mairie-lille.fr. Et sinon, le zoo est toujours gratuit pour les Lillois, Hellemmois et Lommois. N'oubliez pas de demander votre pass Lille & Moi pour profiter de la gratuité. 

10 - Découvrez le jardin Portugais à 30 min de Lille

"Depuis 2018, année de célébration du centenaire de la fin de la Grande Guerre, 20 Jardins de la Paix ont été créés dans les Hauts-de-France, en Belgique et désormais dans le Grand Est. Ils offrent une approche différente, sensible et complémentaire aux lieux de mémoire." Pour en revenir à nos moutons, à Richebourg, c'est un jardin de la paix Portugais qui accueille désormais le public ! En savoir plus.

11 - Des randos roller by night dans les rues de Lille

Enfilez vos rollers et go pour des randonnées d'1h30 (max 2h) dans tout Lille en mode nocturne ! De quoi redécouvrir notre belle city sous un angle nouveau, se bouger un peu et prendre l'air ! Et le truc sympa, c'est que c'est ouvert à tout le monde, tous les niveaux sont les bienvenus, tous les âges ... Vraiment pour tous les Lillois novices ou pas ! Derrière le concept, on retrouve Ride on Lille. Suivez les sur les réseaux pour être tenus informés des prochaines randos !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ride On Lille (@rol.lille)

12 - Il existe un parcours cycliste 100% nature dans Lille

Sachez qu'il existe un parcours pratiquable à vélo pour (re)découvrir tous les espaces verts de Lille. Totalement adapté aux cyclistes, vous pouvez être certains que votre promenade sera confortable et sécurisée (idéal en famille avec des petits par exemple) ! Le parcours possède 11 étapes que la Ville de Lille a bien détaillé et qu'on vous partage ici

13 - Longez la véloroute en bord de Deûle qui vous emmène en Belgique

On vous emmène à la découverte de la Véloroute du Nord. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une route exclusivement dédiée aux vélos. La particularité de cette Voie Verte ? Elle longe la Deûle pour vous mener jusqu'en Belgique. Faisant partie intégrante de la V32, elle vous permettra de rejoindre la Voie Verte de la Lys. Sa distance ? Environ 12km. Donc de quoi faire, avec une pause pique-nique bien entendu !