A Lille, il existe un parcours pour les cyclistes 100% nature

istock

Alors que les 10 km nous obligent à rester à Lille et dans la métropole, on a parfois l'impression de tourner en rond et d'effectuer TOUJOURS les mêmes balades... Mais, saviez-vous que la Ville de Lille a créé un parcours spécial cycliste et 100% nature au sein même de la Capitale des Flandres ? 

Bon, autant qu'on joue franc jeu tout de suite, le parcours en lui même fait 17km. Pas 10. Mais bon, d'une certaine façon, tout dépend d'où vous partez non ? Bref, pour revenir à nos moutons, sachez qu'il existe un parcours pratiquable à vélo pour (re)découvrir tous les espaces verts de Lille. Totalement adapté aux cyclistes, vous pouvez être certains que votre promenade sera confortable et sécurisée (idéal en famille avec des petits par exemple) ! 

Le parcours possède 11 étapes que la Ville de Lille a bien détaillé sur son site. On vous les partage ici : 

  • Etape 1 : Jardin des Plantes : sur plus de 10 hectares, le jardin comprend un parcours d’arbres remarquables, des carrés botaniques et une serre équatoriale à l’univers exotique. Dépaysement garanti !
  • Etape 2 : Parc Jean-Baptiste Lebas : 3 hectares de nature qui s’organisent autour d’une trame originelle de marronniers centenaires, confortée ensuite par la plantation de jeunes tilleuls.
  • Etape 3 : Ferme pédagogique : cette ferme est située en lisière du quartier d’affaires Euralille. Ses animaux font le bonheur des enfants !
  • Etape 4 : Jardin des Géants : bassins, miroirs d’eau et architectures en osier tressés… le Jardin des Géants est un véritable havre de paix en plein cœur de la ville !
  • Etape 5 : Parc Matisse : c’est un parc de 8 hectares conçu sur le principe du jardin en mouvement, selon lequel le paysage n’est pas figé mais évolue au rythme du vagabondage des plantes.
  • Etape 6 : Porte de Gand : situé aux portes du Vieux-Lille, ce site se compose d’une porte fortifiée et d’un espace de nature, dans lequel il n’est pas rare de voir pâturer des moutons !
  • Etape 7 : Jardin écologique : une plaine de 8 hectares, idéale pour des balades paisibles en pleine nature.
  • Etape 8 : Parc de la citadelle : il s’agit du plus vaste espace de nature de Lille, avec un écosystème d'une grande richesse.
  • Etape 9 : Jardin Vauban / Jardin d’arboriculture fruitière : c’est un verger conservatoire qui abrite plus de 200 variétés anciennes d’arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers et pêchers…
  • Etape 10 : Plaine des vachers : Ce lieu de détente de près de 3 hectares assure une continuité entre le quartier des Bois-Blancs et les berges de la Deûle.
  • Etape 11 : Jardin des Cultures / Parc du Grand Sud : c’est ici que se termine le parcours vélo sur la nature. Jardin familiaux, potager d’insertion et jardin pédagogique… bienvenue au royaume des jardiniers ! 

Pour découvrir le parcours en entier, il y a une carte PDF sur le site de la ville !

Fin des articles