Ces lieux emblématiques disparus de Paris

undefined 24 février 2016 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

Notre Paris, on l'aime et on ne le quitte pas. Seulement certains lieux mythiques de la capitale n'ont pas eu le choix et ont été rayés de la carte. Ils ont fait les beaux jours (et les grosses soirées) de la Ville Lumière : Maison Close, piscine Deligny, viaduc d'Auteuil... Tous ces spots disparus mais pas oubliés ont le droit d'être remis en lumière ici, pour se souvenir que Paris c'était mieux avant ? Mais non : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». D'ailleurs, pour s'inspirer, on peut toujours aller dans certains de ces spots mythiques...

Chez Christiane

De cette maison close prisée des sados du XIXe siècle (ben quoi, on savait rigoler dans le temps), il ne reste aujourd'hui que la façade néo-gothique. Et c'est déjà pas mal. Un plaisir visuel pour nous et nos contemporains, et un autre plus charnel pour les Parisiens d'antan. Pour bûcher un peu, voici les lieux de débauche emblématiques de Paris.

sphinx-paris

Chez Christiane 9, rue de Navarin - 10e

Le Chabanais

Le Chabanais, ce n'est ni plus ni moins que la maison close la plus hype de Paris, de sa fondation en 1878 à sa fermeture 70 ans plus tard. Décidément, le début des années 1900 était une période charnière en matière de fesses pour les Parisiens… La maquerelle ou tenancière de cette maison "avait" entre 20 et 35 filles pour assouvir les désirs d’une clientèle huppée et assez pointilleuse. Le roi d’Angleterre Edouard VII lui-même avait sa (superbe) chambre réservée et y traînait à chacun de ses passages à Paris en prétextant « une visite au président du Sénat ».

chabanais

Le Chabanais 12, rue Chabanais - 2e

Le Cirque Medrano

Ah ça, ils savaient se divertir les Parisiens au XIXe siècle ! Le Cirque Medrano, en bas de la Butte Montmartre, régalait les petits et grands avec des shows de clowns 2.0, moins effrayants. Parmi eux, Achille Zavatta, Chocolat et les célèbres Fratellini... Hélas, il fut démoli au début des 70's.

cirque-medrano-lieux-disparus-paris

Cirque Medrano Angle rue des Martyrs - boulevard Rochechouart

Les Halles de Paris

Ces photos des Halles d'antan, témoins d'une effervescence disparue : chaque jour, plus d'une centaine de marchands et de Parisiens friands de fruits/légumes frais, poissons et viandes, s'y pressaient. De cette effervescence perdue il ne reste aujourd'hui que les illustres cafés, les écrits et les jolies photos. Voyez plutôt...

halles-paris-1900-photoParis, Les Halles, 1900

Piscine Deligny

Une piscine flottante, on en rêvait pendant la canicule, les Parisiens en profitaient dans les 30's/40's. Si aujourd'hui la piscine Joséphine Baker se range sur la même lignée des piscines sur l'eau, l'ambiance y est complètement différente... Voyez plutôt.

12782356_10207174487535414_215713986_n © Crédits : Liennard, Alain / INA

Palais du Trocadéro

Un des monuments qu'on n'aurait jamais dû détruire... Le Palais du Trocadéro construit en 1878 surplombait la tour Eiffel et le Champs de Mars. Une jolie perspective qu'on admire seulement en photo puisqu'il a été détruit en 1937.

palais-troca-lieux-myhtiques-paris

Luna Park

Ce n'était ni plus ni moins que le plus grand parc de loisirs de Paris de 1909 à 1948. On s'y amusait bien grâce à des montagnes russes, une rivière souterraine et autres attractions stylées. Pour ne rien gâcher à cette fête foraine, elle durait toute l'année !

luna-park-lieux-mythique-paris

Hippodrome de Montmartre

Avant d'être le Casto et Flunch qu'on connaît bien, il y avait l'Hippodrome de Montmartre. Construit pour l'expo universelle de 1900, les Parisiens s'y pressent pour voir courir des chevaux. Ça semble surréaliste aujourd'hui, et pourtant...

hippodrome-lieux-mythiques-paris