Emma Watson lance sa propre marque de gin à base de raisin français

undefined 5 mai 2023 undefined 12h18

Nicolas Cogoni

Une affaire de famille. La célèbre actrice britannique Emma Watson a annoncé le 29 avril dernier le lancement de sa marque de gin, baptisée Renais, en collaboration avec son frère Alex Watson. La particularité de ce tout nouveau projet ? Les spiritueux sont produits à base de raisins biologiques récoltés à la main dans les vignes de Chablis, en Bourgogne. Les peaux de raisin grand cru, habituellement jetées, sont également utilisées pour accentuer le goût de la boisson.


« Une ode aux vignobles ensoleillés de Chablis »

En promotion pour sa nouvelle marque sur les réseaux sociaux, l’actrice de 33 ans a souhaité rendre hommage à cette région où sa famille est présente depuis plusieurs dizaines d’années. « C’est une ode aux vignobles ensoleillés de Chablis où ma famille fait du vin depuis trente ans. Renais gin est notre lettre d’amour à Chablis », a-t-elle ainsi écrit sur son compte Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emma Watson (@emmawatson)

La marque est présentée comme la continuité d'une histoire familiale. Son père, avocat d’affaires et propriétaire de vignes à Chichée, produit depuis les années 2000 du Chablis et de l’Irancy. C'est d'ailleurs en partie de ce domaine que viennent les raisins « cueillis à la main » qui servent à l'élaboration du gin Renais.


Un gin franco-britannique 

Renais est une idée originale d'Alex, responsable marketing de plusieurs marques d'alcool avant de trinquer à cette nouvelle aventure. Emma supervise quant à elle la direction artistique du produit. L'alcool brut utilisé pour ce gin est fabriqué dans une distillerie du Beaujolais, à partir de raisins des vignobles de Bourgogne. Tous les ingrédient — les plantes qui aromatisent la boisson et les peaux de raisin — sont ensuite combinés et distillés dans le nord de l'Angleterre. Voilà de quoi faire de ce spiritueux « le meilleur des deux mondes, anglais et français », affirme Alex Watson au Financial Times

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Renais (@renaisspirits)

Emma Watson n'est pas la première célébrité à se lancer dans la production de spiritueux. George Clooney, David Beckham ou encore Drake, pour ne citer qu'eux, ont également développé leur propre marque de gin, de vodka ou de whisky.