Cathedral Mobile, un concert gratuit et réservé aux étudiants (le 4 octobre)

Ce mercredi 4 octobre et dans le cadre du 22ème Festival international Toulouse les Orgues, aura lieu un concert gratuit et réservé aux étudiants. Cette année c'est le concert Cathedral Mobile qui est proposé.

Le festival aura lieu du 4 au 15 octobre avec pour thématique "L'orgue rend-il fou ?" et invitera le public à partager cette folie musicale toute particulière à l'occasion de 40 manifestations toutes différentes les unes des autres.

Pour sensibiliser les étudiants à l’orgue et au patrimoine culturel de la Ville de Toulouse, cette année, c’est donc Cathedral Mobile qui leur est proposé en avant-première le mercredi 4 octobre à la cathédrale Saint-Étienne. Une création de l’organiste Jacob Lekkerkerker, artiste que les festivaliers ont pu découvrir à l'occasion de la Nuit de l’Orgue 2016. Il est considéré comme un pionnier en ce qui concerne la combinaison d’orgue classique et de son électronique. Ce sera l'occasion pour le public présent de participer à une expérience sonore inédite.

L'objectif est simple : s'affranchir, voir au-delà des idées reçues concernant l'orgue et ce que l'on en fait habituellement et plonger ainsi dans un véritable bain sonore dans un lieu aussi atypique que la cathédrale Saint-Etienne.

Cathedral Mobile a pour particularité de mettre à profit l'espace dans lequel est joué sa musique. Qu'il s'agisse du son acoustique ou amplifié de l'orgue ou des instruments électroniques, tout est propice à tester de nouvelles sonorités. 

L’œuvre est constituée de cinq parties qui utilisent l’espace de l’édifice de manière différente. Dans ces cinq parties, le musicien au dispositif électronique, Alfredo Genovesi mélange des échantillons sonores (cloches d’églises, bruits de portes, bruits de chaises, souffle des orgues…) collectés dans dix cathédrales, dont la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.

Pour Jakob Lekkerkerker l'orgue a évidemment une place prépondérante mais c'est avant tout le lieu qui est au centre du projet. Faire se déplacer le son dans l'espace proposé, s'adapter à son environnement, c'est la promesse qui est faite par le projet Cathedral Mobile.



Si ce premier concert sera donc gratuit pour les étudiants, il est bon de savoir que ces derniers auront accès aux autres événements proposés à l'occasion du festival à des prix allant de 5 à 8 euros.

Informations Pratiques

CATHEDRAL MOBILE - Mercredi 4 octobre 20h30 
Place Saint-Etienne -Toulouse
Durée : 1h15

Gratuit et réservé aux étudiants

Retrait des places depuis septembre.
Invitations dans la limite des places disponibles, sur présentation de la carte étudiant.

À l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (Accueil Welcome Desk),
l’UT1 Capitole (Espace Culturel), l’UT2J (CIAM), l’UT3 Paul Sabatier (Pôle Culture) et l’ENAC.

Fin des articles