Un médicament pour soulager les peines de cœur

undefined 4 juillet 2017 undefined 14h52

La Rédac'

Le syndrôme du cœur brisé vous connaissez ? Eh bien des scientifiques travaillent actuellement à le soigner. Fini les douloureuses ruptures amoureuses, désormais, on a la solution pour vous aider à ne pas sombrer dans la dépression romantique. 


De nombreuses études ont récemment prouvé que les ruptures amoureuses et le fameux syndrôme du cœur brisé causeraient un vrai stress post-traumatique. Notre petit cœur garderait de véritables séquelles de ces soubresauts provoqués par les montagnes russes de l'amour. Mais qui dit maux, dit remèdes ! Pour le trouver, deux chercheurs, Michelle Lonergan, doctorante en psychiatrie et Alain Brunet, directeur de thèse à Montréal, ont mené une expérience étonnante. Pendant 6 semaines, ils ont administré à 40 personnes en souffrance sentimentale du propanol, un médicament connu pour soigner les traumatismes. Ils leur ont ensuite fait passer un entretien avec un psy. Résultat : il semblerait qu'après 6 semaines, les troubles émotionnels liés à la rupture soient soignés.

Et cette réussite ne devrait rien au hasard. La tristesse et la douleur ressenties lors d'une rupture affecteraient notre mémoire émotionnelle. La prise de propanol, lorsqu'elle est associée à une thérapie, permettrait de réduire l'empreinte du souvenir émotionnel. Et pour les plus souffrants, bonne nouvelle, les chercheurs espèrent officialiser leur nouvelle thérapie rapidement après la fin de leur étude, l'automne prochain...