Toulouse parmi les villes les plus accueillantes pour les étudiants

undefined 10 avril 2018 undefined 14h06

Arnaud Mourier

On vous jure qu'on ne fait pas exprès, c'est simplement que les études et les classements tombent les uns après les autres et qu'ils sont tous plutôt très en faveur de notre ville préférée.


C'est l'Observatoire de la vie étudiante 2018 d'ImmoJeune qui a determiné le classement des villes étudiantes de France les plus accueillantes pour les étudiants en se basant sur plusieurs critères à savoir le coût du loyer, la qualité des infrastructures (bibliothèques, stades, opérations de rénovation...) et la sécurité.

Et Toulouse est en troisième position derrière Lyon et Paris (mais devant Bordeaux).

Pour les loyers on s'appuie ici sur le coût de la location d'un 20m² et c'est Nantes qui l'emporte avec 345 euros par mois. Le podium est complété par Lille et Strasbourg avec 405 euros. Toulouse est seulement septième et c'est en moyenne 431 euros qu'il faut dépenser pour s'installer dans 20m². Oui, les loyers sont plus chers ici qu'à Bordeaux ou Montpellier...

Bon, on peut se rassurer en se disant qu'à Paris on fait tout simplement n'importe quoi puisqu'il faut compter 823 euros, en toute décontraction.

Concernant les bibliothèques et autres infrastructures du même genre, Toulouse est en deuxième place, derrière Paris (difficile de faire mieux en même temps).

Les chiffres concernant la sécurité se basent sur le nombre d'infractions commises pour 1000 habitants et on se permettra quand même de mettre en doute cette manière de compter. 

Au final, ce qu'il faut retenir c'est que Toulouse est sur le podium, en troisième position des villes les plus accueillantes pour les étudiants. Résultats corroborés par un autre média, le magazine l'Etudiant, qui place la ville rose au même rang.