Les Toulousains appelés à donner leur sang pour assurer les besoins estivaux

undefined 16 juin 2023 undefined 16h25

Flora Gendrault

L’été, on part en vacances, on profite de notre famille et de nos amis au soleil, et la saison est si remplie qu’on en oublie parfois celles et ceux qui n’ont pas la même chance. Il arrive que les donneur·euse·s de sang boudent les lieux de collecte, alors que peu importe le mois de l’année, les besoins des hôpitaux restent inchangés : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour espérer guérir les patient·e·s. Vous voulez sauver des vies ? Le don de sang suffit, et la région Occitanie vous attend nombreux·ses. 


Chaque don permet de sauver jusqu’à 3 vies 

Du côté de la région toulousaine, deux Maisons du Don (Lepyrouse et Purpan) et plusieurs collectes mobiles alentour vous accueillent du lundi au samedi pour recevoir vos dons. En tout, 7 000 donneur·euse·s sont nécessaires entre juillet et août pour fournir les hôpitaux de la région. 

Un petit rappel des conditions pour donner ne fait pas de mal : vous devez être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kilos et vous munir d’un justificatif d’identité. C’est tout. Il vous suffit ainsi de prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang, et hop, carte d’identité en poche, vous pouvez sauver jusqu’à 3 vies. 


© Johanne Alcidi

Un petit geste pour un grand impact, qui nous conscientise et nous rapproche les uns des autres. 


Où donner son sang : 

Maison du Don Lapeyrouse,
7, rue Lapeyrouse – Toulouse
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
Le samedi de 10h à 17h 

ET 

Maison du Don Purpan
Hôpital Purpan, avenue de Grande-Bretagne – Toulouse
Le lundi, mercredi et vendredi de 8h à 15h30
Le mardi et jeudi de 9h45 à 17h30
Le samedi de 8h à 12h30

Réservation