Pourquoi tu ne devrais pas choisir ta photo de profil

undefined 30 mai 2017 undefined 00h00

La Rédac'

Les réseaux sociaux c’est toute notre vie (enfin presque). Et l’image que l’on y renvoie est, du coup, très importante. On choisit donc avec soin les photos qui nous représentent, notamment celle de notre profil. Or, il paraitrait qu’on serait loin d’être les meilleurs juges en la matière. On t'explique. 

Nous devrions laisser les autres choisir notre photo de profil. Ça te paraît fou ? C’est pourtant ce que révèle une étude publiée dans le Cognitive Research Journal. La raison principale ? Nous aurions une perception erronée de notre visage, et surtout les gens nous verraient complètement différemment que l'image que l'on se fait de nous même.  

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont ainsi demandé aux participants de l'étude d’apporter 12 photos d’eux et de dire celle qu’ils auraient choisis comme photo de profil que ce soit pour des appli de rencontres, Facebook ou des sites pros tels que Linkedin.

Les participants devaient ensuite sélectionner les photos qui selon eux les mettaient le plus en valeur. C’est à dire celles qui évoquaient le plus la fiabilité, la confiance et bien sûr l’attrait physique.

Ce fut ensuite  au tour de parfait inconnus de choisir les photos, sans aucunes indications. Et surprise, les choix n’avaient rien à voir. Au contraire, il s’agissait en général de photos que les participants avaient décidé de laisser au second plan.

Et le choix d’une photo de profil n’est pas à prendre à la légère selon les auteurs de l’étude :

"Les choix d'image de profil sont susceptibles d'avoir un impact significatif sur la façon dont les gens sont perçus par les autres. Nous jugeons le caractère et la personnalité d'un individu en une fraction de seconde à travers la photographie de leur visage. Ces impressions ont prouvé qu'elles étaient importantes et avaient un impact aussi bien en ligne que hors ligne," ont-ils ainsi déclarés. 

 On parit que vous avez changé dans la demi heure ? (enfin que vous avez demandé à quelqu’un de le faire à votre place, évidemment…..)