Les 10 causes de rupture les plus fréquentes

undefined 19 février 2018 undefined 11h44

La Rédac'

« Viens, on s'aime pour toujours. »

Voilà une belle promesse qui s'avère plus difficile à tenir qu'à faire, en réalité. En France, 44% des mariages finissent en divorce. Mais pourquoi ? Le site Terrafemina s'est penché sur les raisons principales (qui peuvent être cumulées) de ces fréquents échecs...


La tromperie 

Ça paraît assez logique : tromper quelqu'un équivaut à signer la fin du contrat de confiance mutuelle qui vous liait. Que ce soit par amour ou par ennui, l'infidélité mène en général à la rupture.

Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez avant de passer à l'acte, à l'inverse de ces partenaires infidèles à l'origine de 33% des divorces


L'égoïsme

Un mariage se construit à deux. Si l'un des conjoints préfère réfléchir à son bien-être solitaire, ça ne peut donc pas fonctionner. 22% des divorces ont été provoqués par l'égoïsme trop poussé de l'un des deux partenaires. 

Au moins certains en sont conscients avant même de se mettre en couple. 


La personnalité

Parfois, on se dit que l'on est amoureux, et puis en fait on se rend compte que... non. Dans ce cas, soit un des conjoints mentait sur sa personnalité, soit le couple n'avait juste pas passé assez de temps ensemble. 

C'est étonnant tout de même, car on imagine que la personnalité est également une des causes principales de mariage. 


Les comportements abusifs

On rejoint ici ce qui se disait sur la personnalité, en plus intense. Non seulement on découvre la face cachée de son partenaire, mais on se rend compte qu'il/elle est un peu névrosé. Jalousie extrême, vie privée envahie... Pas cool du tout, et ça représente 14% des divorces


Des ambitions divergentes

Là encore, ça paraît plutôt logique. Si deux amoureux veulent des choses différentes dans la vie, ça va finir par casser. L'un d'entre eux veut des enfants, l'autre veut voyager sans attaches... Si les envies divergent trop, la vie ensemble devient impossible.

C'est pourquoi cet écart dans les ambitions est également à l'origine de 14% des divorces


L'argent 

C'est moins romantique, mais c'est un fait : il faut posséder des moyens financiers pour conserver une situation stable. Il semblerait que beaucoup de divorces soient liés à la perte d'un emploi ou à des dettes accumulées.


Les beaux-parents

Un classique. Les relations avec les parents ne sont pas toujours les plus simples, mais avec les beaux-parents, on peut carrément se retrouver dans des situations insoutenables. 

Si Gaylord a survécu à son beau-père, 11% des divorces sont liés à une situation familiale trop compliquée. Et c'est toujours la belle-famille qui est jugée responsable. Aïe. 


L'orientation politique

« T'es de droite, ou t'es de gauche ? » Cette citation qui débute une chanson de Stromae est source de nombreux conflits au sein de couples mariés. Si ça peut paraître anodin comme ça, l'orientation politique est tout de même à l'origine de 8% des divorces. On comprend mieux le terme "clivant". 

Apparemment, il faut parfois faire un choix : la politique ou l'amour... 


Parmi les autres raisons on retrouvait aussi l'incompatibilité et le mariage précoce, qui rejoignent essentiellement les arguments sur la personnalité... sans l'effet de surprise. On constate tout de même que dans la majorité des cas le divorce aurait été évité si on avait accordé davantage de temps à la réflexion avant le mariage... Sauf peut-être pour l'argent.

Là, on avoue qu'on ne peut pas trop en vouloir à la personne qui perd son emploi puis son partenaire. C'est moche l'amour, parfois.