Les nouveaux mots du dico de langue française

undefined 30 mai 2017 undefined 00h00

La Rédac'

On l’utilise tout les jours, nous peut-être plus que d’autres d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, la langue française est de loin la plus belle du monde et ne cesse de se renouveler chaque année. Les petits chanceux du Parisien ont dévoilé une partie des nouveaux mots de l’édition 2018 du Robert illustré… qui a dit que le français était une langue vieillotte ?


On pourra désormais employer les mots "gameur", "googler" ou encore "like" et "retweete" sans passer pour (seulement) des geeks devant ses grands-parents. « Tiens regarde, c’est noté là dans le dico. Alors ? »

Idem pour les activités dites modernes comme le "paddle", plus compliqué à pratiquer qu'à glisser dans le dico visiblement. On note une arrivée en trombe du terme "véloroute" sur les pages du Robert, qui définit une route réservée aux vélos, donc.

Dans un contexte moins sportif, le dico se met à la page des maux d’aujourd’hui : "djihadisme", "déradicaliser", "europhobe"… La "jungle", elle, se voit ajouter une définition moins exotique que celle d’une « forêt dense et exotique » : « lieu de vie pour les réfugiés ».

Mais peut-être que ces derniers ajouts vont faire oublier les précédents. En plus des 35 000 personnalités déjà répertoriées (vous y êtes ?), voilà désormais que Donald Trump, Emmanuel Macron, Theresa May ou encore Muriel Robin et ce bon vieux JR ont réussi à se faire une place en noir sur blanc. Eh beh.