Oups, on ne peut plus divorcer à Toulouse !

undefined 13 septembre 2022 undefined 11h05

Pauline Boucher

Avant de se lancer dans une procédure de divorce, il est important de savoir qu'à Toulouse, ça peut prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps.

"La situation est catastrophique. Actuellement il est quasi impossible d'obtenir une date d'audience pour divorcer, fixer une résidence ou un droit d’accueil pour les enfants ou une pension alimentaire dans des délais raisonnables. Il faut par exemple entre 2 ans et 2 ans et demi pour obtenir un divorce à Toulouse, même avec des dossiers simples, soit 6 mois à un an de plus par rapport à d'habitude. Des délais d'attente insupportables pour nos clients voire préjudiciables pour les époux et pour leurs enfants", explique Maître Aurélien Delecroix, avocat en droit civil à Toulouse, à nos confrères de France 3.

"Aujourd'hui, nous n'avons aucune date de disponible"

Pour tenter d'y rémédier, une pétition a été lancée en juin dernier par la profession, «Des moyens pour la justice familiale à l’arrêt à Toulouse», mais malgré cet appel en ligne la situation ne semble pas s'améliorer. Au contraire. "Aujourd'hui, nous n'avons aucune date de disponible que ce soit pour un divorce ou pour des procédures hors divorce" a même rajouté Me Sophie Dermarkar, avocate aux affaires familiales.

Une situation aussi alarmante que catastrophique pour les familles, qui espèrent donc pouvoir lancer leur procédure rapidement.