Les Halles de la Cartoucherie, le futur Darwin toulousain ?

undefined 8 mars 2017 undefined 00h00

Marie

L'évolution du quartier de la Cartoucherie est un des projets phares de Toulouse pour les années à venir. Les Halles en briques, vestiges du passé industriel de Toulouse, vont voir s'implanter un éco-quartier dans les années à venir, si les élus du conseil municipal donnent leur feu vert. En découvrant le projet sur le papier, il est facile de faire le lien avec l'éco-système Darwin de Bordeaux. Toulouse va-t-elle avoir son "Darwin" ?

Un quartier hors du commun est en train de voir le jour à Toulouse. Idéalement placé entre Saint-Cyprien et l'Hôpital Purpan et desservi par le tramway, le quartier de la Cartoucherie reprend vie. Et la Métropole de Toulouse a décidé de donner une autre image à cet ancien site appartenant auparavant au ministère de la Défense. Adieu l'armement, bonjour pôle d'attraction, lieu de vie et développement durable ! Habitations, crèches, groupe scolaire, pistes vertes vont se cotoyer dans ce nouveau quartier.

Halles de la Cartoucherie© Wikimedia Commons / Olybrius

Si les immeubles de ce quartier naissant commencent à être livrés, il reste le coin des Halles historiques à aménager. 5 pôles devraient s'installer autour des Halles de la Cartoucherie :  une halle gourmande avec de nombreux restaurants autour des cuisines du monde, un espace sport et loisirs avec son mur d'escalade, un espace de coworking, un pôle culturel et enfin une auberge de jeunesse. La Cinémathèque de Toulouse pourrait même quitter le 20, rue du Taur pour les Halles de la Cartoucherie... même si rien n'est encore décidé.

L'éco-système Darwin de Bordeaux est-il en train de s'exporter chez nous ?

Il est facile de le penser puisqu'implanté depuis 2009 dans les ex-bâtiments militaires de la caserne Niel, Darwin regroupe un Magasin Général, l'épicerie bio, voisin avec une cantine éthique, un vaste espace de coworking, un skatepark, et de mutiples associations culturelles et sportives. D'autant plus qu'un des promoteurs du projet n'est autre que Sylvain Barfety, l’ex-directeur du développement d’Évolution, le groupe à l'origine de Darwin... Mais les Halles de la Cartoucherie ne seront pas un Darwin bis, même si Sylvain Barfety admet auprès du journal Sud-Ouest que l'éco-système bordelais a inspiré le projet présenté, tout comme d'autres éco-systèmes que l'on peut trouver en Europe (Berlin ou encore Porto). La comparaison s'arrête là puisque l'associatif aura très peu de place dans les Halles de la Cartoucherie.

Qui se trouve derrière ce projet d'éco-syst-ème toulouse ?

La Dépêche nous apprend que le projet Cartoucherie est dû à six acteurs qui se sont associés et regroupé en une société pour investir dans la création de ce lieu hors du commun. On retrouve la société Azalay, dont Sylvain Barfety fait partie, le groupe All 4 You qui détient La Compagnie Française et l'Envol, la société The Roof (réseau de salles d'escalades), la conciergerie Allo Bernard, Gilles Jumaire, ancien patron de Bleu citron, et le promoteur Immo Retail, branche du groupe Gotham. Ils sont en charge de réhabilitation du lieu.

La décision finale pour la validation des 5 pôles d'attractivités sera donnée ce vendredi 10 mars 2017 par les élus du Conseil Municipal. Les travaux pourraient démarrer en 2018 pour une livraison fin 2019. La Cartoucherie, le prochain The Place To Be de Toulouse !