Le port du masque rendu obligatoire dans de nouvelles zones de Toulouse ?

undefined 14 août 2020 undefined 16h12

Arnaud Mourier

Le port du masque est-il sur le point de devenir obligatoire dans de nouvelles zones de la ville rose ? Ce n'est pas encore officiel mais on s'y dirige tout doucement. Enfin, pas si doucement que ça en réalité.

Le premier ministre, Jean Castex recommande fortement le port du masque en extérieur et depuis la semaine dernière cette "recommandation" était devenue obligation autour des berges de la Garonne et dans les marchés ouverts, notamment. 

C'est donc plutôt logiquement que le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, pense à étendre cette mesure aux rues les plus passantes de Toulouse. Alors rien de surprenant là-dedans si ce n'est le timing étrange. Pourquoi faire les choses au fur et à mesure et commencer par la daurade avant de penser à la rue Saint-Rome ? Mystère...

Les zones vont être plus nombreuses mais les horaires aussi risquent de changer dans les jours à venir. Jusqu'à maintenant le port du masque en extérieur dans certaines zones était obligatoire de midi à 3h du matin et ça devrait aussi changer. On imagine facilement qu'étendre l'obligation au matin n'aurait rien de très choquant finalement (et en plus nous on dort le matin donc on est vraiment pas concernés là).

Enfin, la nouvelle qui fait mal au budget vacances... Si les forces de l'ordre étaient dans un esprit de prévention et distribuaient les avertissements aux personnes ne portant pas leurs masques dans les zones dédiées on sait de manière officielle que ça va désormais verbaliser sec. Depuis hier (jeudi donc) c'est pas moins de 135 euros qui seront demandés (réclamés, extorqués, appelez ça comme vous voulez) à celles et ceux qui seraient un peu trop tête en l'air.

Alors faites pas les cons, gardez vos thunes pour ce qui compte vraiment. D'autant plus que les bars et les cinés sont à nouveau ouverts et qu'on connait nos et vos priorités.