La grotte de Bruniquel : un sublime vestige préhistorique à 1h de Toulouse !

undefined 3 octobre 2023 undefined 13h00

Camille Miranda

Cette grotte, vieille de 176 000 ans, abrite la plus ancienne trace connue de présence humaine préhistorique. Sa découverte en 1990 par le spéléologue Bruno Kowalczewski a été le point de départ d'une aventure incroyable.

"À première vue, il n'avait rien de spécial, mais parfois, un petit courant d'air frais en sortait. Ça nous a mis la puce à l'oreille", raconte Michel Soulier au journal L’Opinion Indépendante.

Des chercheurs du monde entier pour percer le secret de cette grotte

La découverte s'est faite progressivement, avec l'ajout de Denise et Michel Soulier à l'équipe pour résoudre le mystère de ce trou d'air. C'est ainsi qu'ils ont découvert la Grotte de Bruniquel, une grotte qui renferme non seulement la plus ancienne trace de l'homme préhistorique, mais qui a également révélé la présence du Néandertalien.

Une grotte étonnante par son ancienneté, mais pas que ! Entre les stalagmites et stalactites, les chercheurs ont découvert des formations rocheuses qui semblaient comme "rangées". Deux cercles sont présents, formés de 400 morceaux de stalagmites, s'étendant sur 112 mètres.

Une grotte oubliée pendant 20 ans

Ces vestiges intriguent les scientifiques du monde entier, attirant leur attention sur la question de savoir s'il s'agit du travail de l'homme ou simplement du temps. Les fouilles ont duré de 1992 à 1993, puis le site est resté oublié pendant 20 ans.

Cependant, en 2012, la grotte a de nouveau suscité l'intérêt des chercheurs, grâce à la spéléologue Sophie Verheyden, qui a repris le chantier avec l'aide de la SSAC et de l'archéologue Jacques Jaubert. Le bilan est tombé : la grotte a bien 176 000 ans !

“Ça confirme la présence du Néandertalien, l’Homme Moderne n’étant pas encore présent en Europe à cette époque !" précise Michel Soulier.

Un trésor préhistorique bien conservé

Malheureusement (ou heureusement), ce trésor préhistorique est désormais fermé au public pour des raisons de préservation et de rechercheMais rassurez-vous, pour les passionnés, des camps préhistoriques sont proposés pour petits et grands, où vous pourrez apprendre l'art du taillage du silex, allumer un feu et même participer à des fouilles. Une opportunité unique de plonger dans le passé préhistorique de la Grotte de Bruniquel !

 

Source : L'opinion indépendante