Depuis le weekend dernier les contrôles dus à la crise du covid sont en large hausse à Toulouse

undefined 2 février 2021 undefined 19h50

Arnaud Mourier

Le premier ministre l'a annoncé, le confinement nouveau c'est pas pour tout de suite mais ce dont on peut maintenant être sûrs c'est que les contrôles et les amendes vont se multiplier. En gros la police n'hésite plus à arrêter les gens, ne fait plus vraiment de prévention et vous fait passer à la caisse quel que soit votre argument (rentrer du travail ça passe étant donné que travailler est devenue l'activité la plus hype, obligatoire et surtout faisable de ces derniers mois).

Ainsi on a noté une très importante hausse des amendes liées à l'état d'urgence sanitaire actuel et donc au couvre-feu désormais fixé à 18h. Les contrôles ont eu lieu un peu partout mais surtout à des endroits stratégiques où la police est à peu près sûre de tomber sur des personnes circulant en toute illégalité vers 18h15.

Le weekend dernier c'est 300 contraventions qui ont été dressées pour non-respect du couvre-feu avec un joli pic tout à fait logique pour dimanche soir lorsque les étudiants rentraient du domicile familial pour revenir à Toulouse. Résultat, 135 euros d'amende qui se transforment en 3750 en cas de récidive. 

Les stations de métro, les ronds-points, les péages, la sortie des gares... Depuis ce weekend les forces de l'ordre sévissent et ont une priorité toute trouvée dans leur emploi du temps qui devait déjà être bien rempli, principalement de missions en rapport avec la diffusion du virus et les mesures prises pour tenter de contrer sa propagation.

Car si l'on en croit les déclarations de la police les appels passés au 17 restent la priorité. Ce qui n'empêche cependant pas que contrôler les gens et leur mettre des amendes pour non respect du couvre-feu imposé est devenu le quotidien de la police mais aussi de la Compagnie d'Intervention, de la BAC ainsi que de Police Secours (!). Police Secours qui a priori a un peu de travail en ce moment avec les températures actuelles mais c'est un autre sujet...

Lors des heures de couvre-feu ce sont plusieurs patrouilles qui parcourent la ville mais, phénomène absolument pas étonnant, ce n'est visiblement plus en extérieur qu'ont lieu les infractions mais à domicile. Oui, maintenant c'est le tapage nocturne qui est le "crime" le plus rapporté. Et si en plus vous êtes trop nombreux chez vous ça peut commencer à coûter super cher cette histoire.

Autre conséquence rapportée par des scientifiques, on note une hausse de la diffusion du virus à Toulouse depuis le début du couvre-feu. Selon les scientifiques en question cela serait dû au fait que tout le monde se trouve dehors (ou dans les transports) au même moment afin d'être revenu à la maison avant 18h. Alors nous on est pas scientifiques mais cette étude on aurait pu la mener avec réussite aussi a priori...