Voici le secret ultime du bonheur dans son couple selon une étude

Publié le 18 janvier 2023 à 20h01

par Mégane Lourenco

Chacun dans son pieu, chacun dans sa chambre et au dodo ! Voilà le secret ultime du bonheur pour un couple qui dure. Et on ne l'a pas sorti de notre chapeau celle là. Selon une enquête de l’IFOP/Tous au lit publiée en 202110% des Français vivant en couple font chambre à part... et 6% ne le font pas mais aimeraient le faire. Et vous savez quoi ? Eh bien ils devraient ! 

Faire chambre à part est encore tabou dans notre société. On l'assimile de suite à quelque chose de négatif : la fin du couple, la fin de la sexualité, les suites d'une dispute ou une punition. Et pourtant, les couples qui font chambre à part mettent en exergue 2 points. Tout d'abord, ils privilégient leur bien-être et leur qualité de sommeil. Selon Evelyne Dillenseger, thérapeuthe de couple : "Faire chambre à part, c’est choisir le confort. Les ronflements, le tirage de couverture, les petits coups, les mouvements incontrôlés, perturbent beaucoup le sommeil. Ça crée des disputes tout ça, je l’entends en thérapie de couple". Avoir son espace, c'est se ressourcer et profiter d'un sommeil réparateur uniquement pour soi. "C’est aussi pour avoir un espace à soi, être seul. La chambre est le lieu où l’on se ressource : on lit, on regarde la télé, on téléphone, on se repose. On est dans un endroit où on a notre propre décoration, où on peut se retrouver", continue Evelyne Dillenseger.

Et ensuite, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les couples faisant chambre à part ont une vie sexuelle plus épanouie. Eh oui ! On se quitte... pour mieux se retrouver ! Toujours selon la thérapeuthe : "On peut se donner rendez-vous, se retrouver de temps en temps, se dire “ce soir on dort ensemble” ou “ce soir j’ai envie de dormir dans tes bras”». C’est aussi une manière de créer le manque, et donc de relancer le désir".

Voilà, vous savez tout ! 

À LIRE AUSSI