5 astuces imparables pour ne pas (trop) transpirer

undefined 31 mai 2017 undefined 00h00

La Rédac'

Jeudi 1er juin. 9h. Température extérieure : 21°C. Température ressentie : 100°C (plutôt 250°C si tu as la chance d’être serré dans le métro auprès de tes congénères). Eh oui, aujourd’hui, c’est officieusement l’été à Toulouse ! Puisqu’on sait que comme tout Toulousain qui se respecte, tu aimes avoir chaud mais tu hais transpirer (tu aimes aussi être en terrasse et tu hais les gens, mais ça c’est un autre problème), voilà cinq idées pour ne pas (trop) transpirer en ces jours de grosse chaleur ! 


1. Faire attention à ce que tu manges

On ne t’apprend rien en te disant que mieux vaut éviter le piment par temps de canicule (enfin j’espère), néanmoins sache qu’il existe d’autres aliments qui peuvent exacerber ta transpiration. A commencer par la caféine et la théine, qui vont stimuler les glandes sudoripares de façon quasi-immédiate, tout comme l’alcool et les épices. Les aliments qui rendent la digestion laborieuse sont également à éviter, comme les céréales, la charcuterie ou les abats, ou encore la surconsommation de produits laitiers.

astuces-pour-ne-pas-transpirer-café


2. Choisir soigneusement ta tenue

Outre la couleur de tes vêtements (le noir et le rouge retiennent beaucoup mieux la chaleur), pense aussi à bien faire attention à la matière de ce que tu portes. On oublie donc les tissus synthétiques, comme le polyester ou l’acrylique, qui empêchent l’évaporation de la sueur, et on mise sur le coton, bien plus adapté aux grosses températures.

astuces-pour-ne-pas-transpirer-coton


3. Te détendre

Parmi les principales causes de transpiration, le stress est en très bonne position. Mais pourquoi l’angoisse fait-elle transpirer ? C'est très simple, dans les situations de stress, le corps libère des hormones spécifiques, les catécholamines, qui surexcitent les glandes sudoripares. Particulièrement nauséabonde, la transpiration liée au stress permettrait à l'origine d’éloigner les dangers potentiels grâce à la mauvaise odeur dégagée. Donc si tu ne veux pas faire le vide autour de toi, n’oublie pas de te détendre !

astuces-pour-ne-pas-transpirer-te-détendre


4. Bien choisir ton déo

Souvent montrés du doigt à cause des sels d’aluminium, qui seraient susceptibles d’augmenter les risques de cancer, c’est pourtant cette composante des déodorants qui permet de réguler la transpiration. Pour éviter de transpirer sans prendre trop de risques, l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande donc de ne pas utiliser de produit ayant une concentration supérieure à 0,6% d'aluminium pur. Pour ceux qui préféreraient la solution naturelle, la pierre d’alun est la seule alternative 100% efficace contre la transpiration. Quant aux anti-transpirants, attention, ils sont réservés aux personnes ayant de vrais problèmes de sudation et doivent être appliqués le soir, sur peau nettoyée.

astuces-pour-ne-pas-transpirer-deo


5. T’épiler

Eh oui, le meilleur remède pour éviter l’excès de transpiration est encore de se débarrasser des poils, qui vont gêner l’efficacité du déodorant et vont empêcher la transpiration de sécher. Messieurs, si vous voulez éviter les auréoles, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

astuces-pour-ne-pas-transpirer-poils