Les statues des parcs et jardins de Toulouse retrouvées masquées : On vous dit pourquoi

undefined 8 février 2021 undefined 18h39

Arnaud Mourier

C'était il y a quelques jours dans plusieurs villes du pays dont Toulouse. Les promeneurs, attentifs ou non, ont forcément remarqué que plusieurs statues bien connues de la ville rose voyaient leurs bouches et leurs nez recouverts d'un masque. Le Grand Rond, le Jardin des Plantes ou encore la Place d'Italie sont autant de lieux qui ont suscité l'étonnement des plus curieux.

Il s'agit bien entendu de masques médicaux identiques à ceux que l'on porte depuis de trop longs mois maintenant et comme vous vous en doutez on a bien affaire ici à une opération de communication.

Cependant c'est une opération bien différente de celles que l'on connait qui s'est déroulée dans ces différentes villes françaises. A l'origine de cette idée de masquer les statues et donc de plus facilement faire passer son message on retrouve la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), association qui lutte pour les droits des animaux depuis mars 1980 et sa création aux Etats-Unis.

Sur les masques recouvrant une partie du visage des statues on peut lire "Le Tofu n'a jamis causé de pandémie" et ainsi commencer à deviner le message qui est par conséquent diffusé. 

L'idée avec cette action c'est d'établir le rapport entre la pandémie actuelle et l'élevage d'animaux pour notre consommation. La PETA souhaite ainsi rappeler que l'élevage intensif, les abattoirs et les marchés d'animaux (comme ceux où l'on trouve des pangolins par exemple) favorisent grandement l'émergence de nouvelles maladies.

Afin d'ambitionner un futur sans pandémie, la solution de la PETA serait de basculer vers un mode de vie vegan et ce le plus vite possible. Alors que vous soyez d'accord ou pas avec la démarche comme avec le message là n'est pas la question.

Non, ce qui compte dans un premier temps c'est déjà de se poser la question, de comprendre les différents rapports entre toutes ces choses puis se renseigner, toujours un peu plus et peser le pour et le contre. Faire ne serait-ce que ça constituerait déjà un bon début...