Beyoncé : quand la pop culture s\'inspire de l\'Histoire de l\'Art

undefined 2 février 2017 undefined 00h00

Marie

La nouvelle grossesse de Beyoncé a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours : entre l'annonce en elle-même, le fait que la photo d'illustration soit désormais la plus "likée" sur Instagram et le style rococo de ce célèbre cliché. Si certains ont ri devant la mise en scène, les amoureux d'Histoire de l'Art ont surtout remarqué que Queen B avait revisité les codes de certains courants artistiques pour les clichés de grossesse qu'elle dévoile sur son site internet. La série de clichés se nomme même Venus et même si Beyoncé n'apparait pas entièrement nue, on ne peut nier les influences qui ont inspiré ce shooting. Admire le travail, c'est superbe !

Beyoncé en Madone Rococo

Le cliché le plus célèbre de tous ceux que la chanteuse a partagé est celui que tu peux voir sur Instagram. Il reprend les références à l'iconographie religieuse (le fond bleu représente la Vierge dans l'iconographie médiévale), aux traditions funéraires d'Amérique Latine (l'empilement des fleurs), mais aussi au style rococo (l'abondance de fleurs), qui est apparu en Europe durant la seconde moitié du 18e siècle. Beyoncé apparaît alors comme une Madone moderne. 

La (re)naissance de Vénus 

Impossible de ne pas penser au célèbre tableau La naissance de Vénus de Botticelli quand tu vois ce cliché. Queen B adopte quasiment la même pose que la Vénus du tableau...

beyonce la naissance venus botticelli popculture histoire de l'art

la naissance de venus botticelli

Et celle-ci à la Venus d'Urbin par Titien...

beyonce venus titien popculture histoire de l'art

venus titien© Archives Alinari, Florence, Dist. RMN – Grand Palais / Fratelli Alinari

Beyoncé ou la nouvelle Olympia 

Là aussi, même si Beyoncé n'est pas nue, on peut facilement faire le lien avec le célèbre tableau du peintre Manet, Olympia, qui avait fait scandale auprès du Salon officiel à cause du réalisme de la nudité exposée.

beyonce olympia manet popculture histoire de l'art

olympia manet© Musée d'Orsay

Bien entendu, de nombreuses autres références ont été revisitées par Queen B, tu en reconnaîtras peut-être certaines... Chacune de ces photos mériterait une étude approfondie tant elles sont recherchées et les influences présentes nombreuses. A la fois Madone et Vénus, Beyoncé impose, une fois de plus, son style avec talent.

venus beyonce

venus beyonce

venus beyonce

beyonce venus

beyonce venus