Bad buzz : Vueling relance sa ligne entre Toulouse et Barcelone pour un vol de 250 km

undefined 16 mai 2023 undefined 14h30

Antoine Lebrun

Alors que la tendance est, à juste titre, de privilégier les voyages en train dès que possible, la compagnie aérienne Vueling vient de susciter l'indignation en décidant de relancer sa liaison aérienne entre Toulouse et Barcelone à partir du 1er juiller 2023. Délaissée par la SNCF depuis 2019, la ligne ferroviaire va donc être remplacée par un nouveau pont aérien pour relier les deux villes seulement séparées de 250 km à vol d'oiseau. Le tout avec des billets proposés dès 23 euros...

Une annonce immédiatement reprise de volée par de nombreux défenseurs de l'environnement (mais pas que) comme Rodérick Egal, spécialiste des relations transfrontalières, qui s'est emporté dans les colonnes de La Dépêche : "C'est un scandale et un triste symbole. Comment pouvons-nous attendre des citoyens qu'ils croient en la transition écologique quand ils sont témoins de tels agissements ? Trois mois après le Traité France-Espagne de Barcelone, rien n'est fait pour faire passer des trains par le tunnel du Perthus, une infrastructure qui a coûté des milliards d'euros d'argent public."

Outre le côté vautour de la compagnie Vueling, c'est surtout le laxisme de la SNCF qui est pointé du doigt. Plusieurs projets envisageaient le retour de la liaison ferroviaire entre les deux villes, mais aucun n'a abouti jusqu'à présent et rien ne semble être prévu à ce sujet. "C'est une véritable honte ! La SNCF et le ministre des Transports, Clément Beaune, doivent cesser leur communication sur l'écologie et les déplacements européens", renchérit Rodérick Egal. 


Source : Positivr