Un concert autorisé a eu lieu ce weekend à Toulouse

undefined 11 janvier 2021 undefined 14h04

Arnaud Mourier

C'est une info importante et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord on parle ici d'un concert ayant regroupé plusieurs artistes ce samedi 9 janvier 2021. Et bien malin qui pourra nous dire quand a eu lieu le dernier événement musical dans la ville rose... Cet espoir de musique en live il est en chacun d'entre nous et la simple idée de se dire que c'est arrivé juste à côté de chez nous, dans le quartier Saint-Cyprien, nous offre un semblant d'optimisme pour ce début d'année 2021.

Le premier concert de 2021 à Toulouse, autorisé par la préfecture, a donc eu lieu samedi dès midi et regroupait plusieurs artistes, du rap au rock, alors que la neige tombait encore légèrement sur la ville rose, conférant à l'ensemble de la journée un aspect forcément magique. 

Mais pour comprendre le pourquoi du comment de la tenue d'un tel événement il convient de mettre les choses dans leur contexte.

En effet, le Dôme de la Grave ce n'est pas que cet endroit pris en photo par les touristes et accros à Instagram toulousains. On retrouve dans ce bâtiment incontournable le Pavillon Nanta, lieu de vie important qui accueille actuellement le DAL Toulouse31 (Droit Au Logement) et le centre solidaire Abbé Pierre. 

Mais aujourd'hui un projet immobilier mené par Kaufman and Broad a pour but/objecitf/mission d'expulser les deux structures pour des raisons qui comme souvent n'arrangent que certains promoteurs et investisseurs, au détriment de besoins plus fondamentaux...

C'est donc un appel à la solidarité lancé par le DAL Toulouse31 et le centre solidaire Abbé Pierre qui a permis la mise en place et la tenue de ce concert samedi dernier au pied du Dôme de la Grave. Un événement militant tout d'abord mais qui, avec un peu de recul, se montre également important pour remettre à sa place la culture. Car ce que l'on sait d'expérience c'est que la culture doit garder son aspect vivant, partageur.

On croise les doigts pour que l'appel du DAL Toulouse31 et du centre solidaire Abbé Pierre soit entendu mais aussi pour qu'aucun cas positif au covid ne soit détecté après ce concert, prouvant ainsi que nos envies de musique live pourraient être comblées plus vite qu'on ose l'espérer...