Toulouse : Niki de Saint Phalle aux Abattoirs, l'expo événement à ne surtout pas louper

C'est l'expo événement de cette fin d'année à ne pas louper aux Abattoirs : des centaines d'oeuvres de Niki de Saint Phalle ont pris place.

Expo événement ! Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse sont heureux de présenter une exposition inédite dédiée à Niki de Saint Phalle (1930 – 2002), connue pour ses Tirs et ses NanasPour la première fois à Toulouse (voire en Europe), le musée consacre ses murs aux années 1980 et 1990 de l’artiste, dont son vrai nom était Catherine Marie-Agnès de Saint-Phalle. 

Plasticienne, peintre, graveuse, styliste, sculptrice et réalisatrice de films, cette franco-américaine était surtout autodidacte passionnée par son métier, par la création et n'avait qu'un seul but : rendre l'art accessible à tous, faire rentrer l'art dans la maison de tout le monde

Le Jardin des Tarots, l'oeuvre la plus monumentale 

Niki de Saint Phalle a donc travaillé pour elle mais aussi pour les autres, notamment sur le Jardin des Tarots en Italie (oeuvre monumentale dans laquelle elle y a habité) puis sur des objets (mobiliers) comme des vases, des chaises, des lampes, des bijoux et même un parfum... autant de créations qui lui auront permis de vivre, de créer ; et qui appartiennent désormais aux musées ou à des collectionneurs privés. Pendant toutes les années de sa vie, même malade à cause des produits qu'elle utilisait, elle n’arrêtera pas de confectionner des œuvres aussi majestueuses que lumineuses pour elle et pour l’espace public.

"Cette joie et cette énergie ambivalente, celle qui entraîne, celle qui contient le malheur comme le bonheur en une même conjuration vitale, celle qui rend libre, rejaillit dans les motifs et les techniques qui accompagnent ces décennies : monstres colorés, sculptures de mosaïques, animaux et nanas, cœurs et crânes, tableaux éclatés, films animés etc. embrassent l’art, la nature, la vie comme la mort".

Joviale, complète, engagée et libre, Niki de Saint Phalle mérite bien cette exposition consacrée à la « deuxième partie » de sa carrière.

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
76 All. Charles de Fitte
31300 Toulouse


Du 7 octobre 2022 au 5 mars 2023

Fin des articles