On a évité le pire ce vendredi matin à la Cathédrale St-Etienne de Toulouse. En plein office matinal (aux alentours de 8h), un homme a déposé deux colis piégés devant l’autel en hurlant avant de prendre le fuite en bousculant un sacristain qui tentant de l’arrêter. À l’intérieur de l’un des sacs abandonnés, les démineurs appelés sur place ont découvert un engin explosif artisanal contenant de l’acide sans dispositif de mise à feu. Le second sac était vide.
« Un homme est entré avec un colis sous le bras, explique le sacristain Aurélien Dreux dans des propos récoltés par La Dépêche. Je l'ai pris pour un livreur. Il a traversé la nef et a déposé le colis devant les marches de l'autel. Il m'a bousculé, il a dit quelque chose et il est parti. Je n'ai réalisé qu'après que ça pourrait être un attentat. Il n'y avait que 40 personnes, c'était un jour de semaine ».
Grâce à l’intervention rapide des services de déminage, opération de police terminée à Toulouse. Aucune victime. Merci aux agents @Interieur_Gouv. https://t.co/EmV6DcA01Y
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 8, 2022
Les quelques dizaines de personnes qui assistaient à l’office ont immédiatement été évacuées pour permettre à la cinquantaine de policiers et démineurs de passer la cathédrale au peigne fin. Si les images de vidéosurveillance sont en cours d’analyse, le suspect a réussi à prendre la fuite et est encore activement recherché par les forces de l’ordre.