Une tempête solaire va frapper la Terre et pourrait couper Internet plusieurs semaines

undefined 2 février 2022 undefined 14h39

La Rédac'

Ce samedi 29 janvier, le soleil a expulsé du plasma ce qui va entraîner une tempête magnétique sur notre planète. Cette éruption solaire a été détectée par le satellite Soho (Solar and Heliospheric Observatory) et un bulletin a été émis par le SWPC, (Space weather prediction center) de la Nasa ce lundi 31 janvier qui stipule que "de multiples analyses effectuées par les prévisionnistes ont indiqué une arrivée sur Terre dès la fin du 1er février jusqu'au début du 2 février."

Une bulle de plasma direction la Terre

Une éjection de masse coronale (EMC) a été observée samedi dernier. Il s'agit d'une bulle de plasma produite et lorsqu'elle est puissante, si elle atteint la Terre, peut provoquer des orages magnétiques avec son interaction avec le champ magnétique de notre planète.

Quelles conséquences ?

Pour la tempête solaire en cours, la SWPC prévoit des problèmes de surtensions sur certains systèmes électriques situés en haute altitude. Des transformateurs peuvent également être altérés. Des trajectoires sur des orbites peuvent être modifiées, et des aurores boréales pourront être observées plus facilement.

Un black-out du réseau internet

Si la tempête actuelle n'aura pas un impact aussi violent, des chercheurs de l’université de Californie à Irvine (États-Unis) avancent que les conséquences peuvent être bien pires. Une météo spatiale défavorable pourrait provoquer une immense panne du réseau internet pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Mais pas de panique : les tempêtes solaires qui arrivent jusqu'à la terre sont rares, et le bouclier magnétique terrestre qui nous protège va bloquer la plupart de ses retombées.