Ce village à 1h de Toulouse fait partie des 50 plus beaux de France selon Le Routard

undefined 13 juillet 2023 undefined 10h18

Antoine Lebrun

Surnommé le "Mont-Saint-Michel de Haute-Garonne", Saint-Bertrand-de-Comminges est un site incontournable sur la route des Pyrénées. On y accède traditionnellement par la route, mais saviez-vous qu'il est également possible de rejoindre cette cité d'origine romaine à vélo ou à pied grâce à la Via Garona, ce chemin de randonnée XXL descendant de Toulouse ? Et ce n'est pas tout, une piste cyclable en cours de réalisation, la voie Transgarona, promet d'être l'une des plus belles portes d'entrée vers les Pyrénées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par milghauss (@milghauss)

Ce village exceptionnel fait partie intégrante du patrimoine français. Le Routard lui réserve une place de choix parmi les villages les plus beaux de l'Hexagone. "Tout d’abord, il y a un monument exceptionnel qui doit au village son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco : la cathédrale Sainte-Marie, que Bertrand, évêque de Comminges, fit bâtir au XIe siècle sur un promontoire rocheux, d’où elle semble veiller sur les Pyrénées." 

"Le village, quant à lui, abrite, derrière ses remparts et ses portes d’entrée, des maisons nobles du XVIe au XVIIIe siècles, mais aussi des granges et des fenils dans la ville basse. Au pied du promontoire, s’étend l’ancienne ville gallo-romaine et, à 2 km de là, la basilique Saint-Just de Valcabrère, également classée à l’Unesco". Une belle idée de sortie dans notre belle région !