Le retour à la vie normale pourrait avoir lieu dès cet été selon le gouvernement

  • La Rédac'
  • News
  • Publié le 22 Mars 2021 à 10h56

La campagne de vaccination, qui avance doucement mais sûrement, pourrait bien nous permettre de retrouver une vie normale cet été. C’est en tout cas ce que pense Alain Fischer, le monsieur vaccin du gouvernement.

On a presque oublié à quoi ça ressemble. Faire la bise, se prendre dans les bras, croiser des amis en terrasse, partager des shots avec des inconnus, et même se promener en toute liberté, aller au cinéma, au théâtre, au musée… Bref, ça commence à faire longtemps qu’on a dit adieu à nos libertés. Bonne nouvelle : selon le président du conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale Alain Fischer (aka le monsieur vaccin du gouvernement), interviewé par BFMTV ce lundi 22 mars, le retour à la normale devrait avoir lieu cet été, voire à l’automne 2021 maximum.

Ce 22 mars, plus de 5 millions de Français ont été vaccinés, soit presque 9% de la population. « Nous pouvons espérer un retour à une vie normale à l’été, à l’automne. Pour que la vie redevienne normale, il faut que la circulation du virus ait franchement diminué et que les personnes les plus vulnérables - 20 millions de Français - soient protégées. D'ici fin mai, on ne devrait pas être loin du but. » Il a également ajouté que « pour faire diminuer la circulation du virus, il faut aussi que les plus jeunes soient vaccinés », précisant qu’il faudrait pour cela patienter jusqu’à l’été.

De son côté, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a indiqué que l’immunité collective en Europe pourrait être atteinte d’ici le 14 juillet. « Aujourd’hui, nous avons clairement entre nos mains la capacité de livrer 300 à 350 millions de doses d’ici la fin du mois de juin et donc d’ici le 14 juillet nous avons la possibilité d’atteindre une immunité au niveau du continent ». On y est presque, courage les amis.

Fin des articles