Qualité de vie des femmes : découvrez la position de Toulouse parmi les grandes villes

undefined 9 avril 2024 undefined 09h50

Mathilde Delperie

Pour distinguer les villes les plus égalitaires parmi les 50 plus grandes municipalités françaises, le magazine Femme Actuelle a mené une enquête s’appuyant sur des données variées telles que la santé, les transports publics, la délinquance, le logement, la petite enfance, la pollution, et même le critère plus difficile à saisir de la volonté politique manifeste. Cette étude a été divisée en quatre principaux axes : l’offre de soins spécifiques, la sécurité, le cadre de vie, et l’action des autorités municipales.

Pour chaque catégorie, les indicateurs jugés les plus pertinents ont été soigneusement sélectionnés, bien que leur choix n’ait pas été sans difficulté. Finalement, 21 indicateurs ont été retenus et pondérés en fonction de l’importance accordée à chacun. Pour alimenter cette analyse, des données ont été extraites de diverses sources, notamment les ministères de l’Intérieur et de la Santé, les CAF, l’Insee, Leboncoin, entre autres. 

Dans cette évaluation minutieuse, la ville de Toulouse s’est distinguée en se positionnant à la 22ème place. Ce classement témoigne des efforts et des initiatives menées par la ville dans les domaines clés étudiés. Malgré les défis inhérents à toute grande ville, Toulouse montre une volonté d’améliorer continuellement la qualité de vie de ses habitantes, en se concentrant sur une approche équilibrée et inclusive dans la gestion des services publics et le développement urbain.

Source