C’est prouvé, se promener au bord d’un cours d’eau est bon pour le moral

  • Lucy Bigard
  • News
  • Publié le 6 Septembre 2022 à 09h20
© Elenathewise

Une étude a permis de montrer que la marche au bord de l’eau a un effet positif sur notre bien-être et permet d'être « plus détendu, plus confiant et énergique ». Alors, go sur les bords de la Garonne ! 

Inflation, rentrée, mercure qui rétrograde : on a toutes les raisons d’avoir le moral dans les chaussettes... Alors pour faire face à toutes ces mauvaises vibes ambiantes, on a une petite astuce : checker le cours d’eau le plus proche de chez soi et y foncer. Attention, ce n’est pas pour y sauter ! On vous conseille simplement de vous promener et de vous détendre en marchant le long d’un canal ou d’une rivière. Oui, ça peut paraître simplet dit comme ça, mais selon une étude du King’s College de Londres, passer du temps près d’un point d’eau aurait un impact direct sur le bien-être mental ; tout comme se baigner quotidiennement dans la mer


Que révèle l’étude ?

300 personnes âgées de 16 à 77 ans ont participé à cette enquête. Elles ont indiqué être « plus détendues, plus confiantes et énergiques » après avoir passé du temps près d’un cours d’eau. Génial non ? Selon les scientifiques, les bienfaits de cette marche au bord d’un canal ou d’une rivière pourraient même durer jusqu’à 24 heures ! L’étude n’a pas encore permis d’expliquer les raisons exactes de ces effets positifs, mais les premières explications avancées sont : le contact avec la nature, les couleurs et l’horizon. 

Bon, vous faites ce que vous voulez, mais nous, pour pallier tous nos coups de blues du mois de septembre, on va foncer se promener le long de la Garonne et avec ses 530km, il y a peu de risque que l'on se marche dessus… 

La liste de TOUS les cours d'eau de la Haute Garonne.

Fin des articles