La première super lune de l’été illuminera le ciel de Toulouse ce week-end

undefined 30 juin 2023 undefined 18h53

Nicolas Cogoni

Comme chaque été, ce phénomène céleste promet d’être aussi magnifique que spectaculaire ! Également connue sous le nom de "Super Lune du daim", la "Super Lune du cerf" sera à son apogée à 13h40, heure de Toulouse, ce lundi 3 juillet. 17% plus grosse et 30% plus brillante qu’une pleine lune classique, vous pourrez toutefois l'observer le dimanche soir.


Un drôle de phénomène qui s’explique

Le terme "super lune" a été utilisé pour la première fois en 1979, par l'astrologue Richard Nolle. Repris depuis par le grand public, les scientifiques préfèrent quant à eux parler de périgée. Un magnifique phénomène qui s’explique par le rapprochement de la lune du point de l’orbite de notre planète bleue. Le satellite met environ 27 jours à faire le tour de la Terre sur son orbite elliptique (non circulaire) : elle atteint son périgée lorsqu’elle se situe au plus proche (à 363 300 km) et son apogée lorsqu’elle est au plus loin (405 500 km), rapporte la Nasa. Outre la beauté du spectacle, les conséquences sur Terre peuvent se manifester par des marées plus importantes que d'habitude.

Les super lunes ne se produisent que trois à quatre fois par an. Les prochaines auront lieu le 1er août, le 28 août et le 29 septembre prochains. 

Voilà, vous savez tout (ou presque) !