Une pétition pour que les cyclistes puissent rouler sur une grande voie de bus sans être verbalisés

undefined 26 avril 2017 undefined 00h00

Marie

Saviez-vous vous que les cyclistes n'ont pas le droit de rouler sur un couloir de bus et risque une amende de 135€ quand ils sont surpris en train de le faire ? C'est ce qu'il se passe régulièrement du côté de la grande voie de bus de Ramonville - Castenet que les cyclistes préfèrent emprunter. Du coup, ils ont lancé une pétition pour être autorisé à rouler dessus.

Un usager verbalisé par les gendarmes a lancé une pétition à destination de Tisseo, le Sicoval et les Mairies de Ramonville, d'Auzeville et de Castanet pour autoriser les vélos à rouler sur la voie des bus D813 de Ramonville - Castanet. Depuis la mise en place de la double voie de bus, les cyclistes doivent circuler sur un trottoir partagé avec des piétons, traverser les très nombreux bateaux et les passages piétons au niveau des multiples ronds-points. Forcément, la double voie de bus fait rêver puisqu'elle est en ligne droite et éclairée : de quoi rouler en toute sécurité.

Le journal 20 minutes nous rappelle qu'"à Toulouse les vélos peuvent rouler sur les couloirs de bus simples mais pas sur les sites propres" et que les usagers risquent 135€ quand ils se font "attraper". Et la D813 est une voie propre... Ce qui surprend les cyclistes c'est que la ville de Toulouse tolère depuis plus de 15 ans qu'ils roulent sur les couloirs de bus. Par conséquent, ils se demandent pourquoi il n'est pas possible de faire la même chose en proche banlieue, d'où la pétition. 20 minutes ajoute également que l'association « 2 pieds 2 roues », qui défend activement les cyclistes de l’agglomération, soutient cette pétition. 

La pétition