Manifestation : une soixantaine de tracteurs sur les routes ce mardi à Toulouse

undefined 17 janvier 2023 undefined 11h23

Tifaine Pimentel

Actifs depuis 8h30

Ils avaient déjà annoncé leur manifestation samedi. Il y a même eu un appel à mobilisation sur Facebook ! Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne réclame des réponses, et pour se faire, ils n’hésitent pas à frapper fort. Depuis 8h30, les agriculteurs manifestants opèrent sur les routes. D’abord au niveau de l’autoroute A68 et A64, puis jusqu’au centre-ville de Toulouse. Les convois tournent au niveau des boulevards, sur les périphériques, à la cité Administrative… Les automobilistes se voient ralentis. L'opération escargot est lancée. 

Des revendications sur la fin de la dérogation argile


Sur le périphérique de Toulouse © Radio France - Mathieu Ferri

« S’il ne se passe rien, ça évoluera, et pas dans le bon sens. C'est dommage, mais il n'y a que comme ça que l'on peut se faire entendre. On ne se refusera rien… » prévient le syndicat, comme on peut le lire dans L'Opinion. En effet, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne déplorent la fin de la dérogation argile qui leur était accordée jusque là sur certaines zones. Cela leur permettait notamment de ne pas avoir à semer des couverts végétaux entre deux cultures. Autre revendication : les agriculteurs ont réclamé une intégration aux MAEC (Mesures agroenvironnementales et Climatiques), après que des compensations financières leur aient été supprimées car plusieurs zones ont été exclues de la carte des zones défavorisées en 2018.

Une soixantaine de tracteurs prévus

Environ 60 tracteurs venant des 4 coins de la Ville Rose participent à l’opération escargot, parfois chargés de remorques. Le but est d’impacter fortement la circulation de Toulouse et d'être entendus.